Les interprofessions française (Interbev), belge (Febev), grecque (Edok), italienne (OI Intercarneitalia), espagnole (Provacuno et Interovic) et polonaise (PZBM) s’associent pour former Selma. Acronyme de « Sustainable European Livestock & Meat Association », l’association vise à défendre le modèle européen d’élevage de ruminants, et à représenter les intérêts des éleveurs auprès des décideurs européens.
Représenter les éleveurs à Bruxelles
« Fort du constat que de nombreuses décisions concernant le secteur élevage et viande sont prises à Bruxelles plutôt que dans les États membres, il devient indispensable d’agir collectivement sur des questions communes » explique l’association naissante dans un communiqué de presse.
Parmi ses principaux objectifs, l’application de clauses miroirs « Il est impératif de veiller à ce que les produits agricoles et agroalimentaires importés répondent aux mêmes normes et réglementations rigoureuses appliquées au niveau national et européen », poursuit Selma. Les négociations concernant la directive IED, la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal ainsi que les propositions de directives sur les allégations environnementales sont également à l’ordre du jour.
Le bureau de Selma se composera de Guillaume Gauthier, président de la section enjeux sociétaux d’Interbev, et éleveur en Saône-et-Loire.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité