Sanders veut contribuer à favoriser l’installation

Au Space, Sanders a annoncé sa volonté d'être moteur dans l'installation et la transmission des éleveurs, dans "un contexte historique" pour son directeur général Philippe Manry où "50% des éleveurs vont passer la main dans les cinq ou six ans". (©E. Durand)

En utilisant sa présence sur le territoire, Sanders (groupe Avril) veut appuyer l’installation des jeunes à travers un dispositif Pro’pulse.

« Sanders veut être un maître d’œuvre de l’installation », déclare sans ambiguïté Philippe Manry, directeur général de l’entreprise d’alimentation animale, dans une conférence de presse au Space, le 17 septembre. L’objectif avec la démarche Pro’pulse est de mettre en lien cédant et repreneur, d’appuyer l’installation avec un regard économique et technique, de profiter de la cagnotte FeelGood pour partir en formation ou en vacances (1 500 € tous les 3 ans), de développer la partie communication en élevage, etc. « Nous avons au moins une vingtaine de leviers. […] S’installer en élevage est un projet de vie. Mais il faut dire au jeune installé : "Tu ne vas pas au bagne !" », relève Philippe Manry. Ce dispositif vient en appui de tout le réseau existant dans les parcours à l’installation dont les chambres d’agriculture.

Orientation

« Nous renverrons également les éleveurs vers les personnes adéquates », relève Sophie Thouenon, directrice RSE. Elle évoque aussi des formations à la communication et des outils clefs en main pour « ouvrir son élevage » au public (flyer, panneaux, etc.). En parallèle, Sanders vient de signer une chaire de recherche et d’enseignement avec l’institut polytechnique UniLaSalle (Beauvais), sur trois ans, pour créer un living lab. « Le but est d’interroger les modèles agricoles actuels et de solliciter différents organismes (banques, chambres d’agriculture, centres de gestion, etc.) » pour y participer, continue-t-elle. Sanders en attend des livrables « pragmatiques et utilisables dans la majorité des élevages français ». L’entreprise vise aussi les jeunes dans les lycées avec un Sanders School Tours. Toujours sur les 14 territoires où est implanté le groupe, Sophie Thouenon évoque le développement de la démarche Fresque du bien-être des éleveurs, à l’image de la Fresque du climat. L’objectif de cette initiative est de faire échanger des éleveurs de productions différentes sur des thématiques comme la charge mentale ou l’organisation du travail. « Cela les amène à réfléchir à leur choix », conclut-elle.

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