La production cumulée des prairies permanentes en avril 2025 est supérieure à la normale dans toutes les régions, constate Agreste.
« Grâce à un début de printemps doux et une pluviométrie dans les normes, la pousse de l’herbe au 20 avril 2025 a environ 15 jours d’avance par rapport à une année normale », note Agreste dans sa première Infos rapides Prairies de la saison. Elle est supérieure de 32 % à la moyenne observée sur la période 1989-2018. « Alors qu’environ 21 % de la production annuelle de référence est habituellement réalisée au 20 avril, ce pourcentage atteint 27 % en 2025. La production est toutefois inférieure à celle exceptionnelle de 2024 », constate le service statistique du ministère de l’agriculture.
Les régions où l’excédent est le plus important sont la Franche-Comté (80 %) et l’Auvergne (60%). Agreste explique en effet que « c’est en moyenne montagne que la production est la plus excédentaire dans un contexte de fonte très précoce de la neige. »
L’excédent est plus faible dans les régions de l’ouest (13 % en Pays de la Loire ; 16 % en Bretagne ; 23 % en Occitanie). Finalement, l’excédent dépasse 50 % dans près d’une région fourragère sur cinq.
Dans sa deuxième note agroclimatique et prairies de la saison, l’Idele était plus nuancé et indiquait que la pousse de l'herbe était freinée par le manque d'eau dans la moitié nord. L'institut technique constatait aussi de grandes disparités selon les régions.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »