Une pousse de l’herbe excédentaire dans 97 % des régions fourragères

Vaches herbe
La pluie et la douceur ont favorisé la pousse de l'herbe en ce début 2024. (©Stokpic de Pixabay)

Les pluies et la douceur ont favorisé la pousse de l’herbe en ce printemps 2024. Excepté le Languedoc-Roussillon, toutes les régions sont en excédent, indique Agreste dans sa dernière note de conjoncture sur les prairies.

Au 20 avril, « la production cumulée des prairies permanentes est nettement supérieure à celle de la période de référence 1989-2018 », précise Agreste dans son dernier point de conjoncture sur les prairies paru le 26 avril 2024. Elle est même supérieure de 45 % à la moyenne en raison de températures très douces et de pluies régulières.

A cette période de l’année, environ 21 % de la production annuelle de référence est réalisée. En 2024, c’est déjà 30 %.

Carte pousse de l'herbe Agreste
Indicateur de rendement des prairies permanentes par région fourragère au 20 avril 2024. (© Agreste)

La pousse de l’herbe « est excédentaire dans 97 % des régions fourragères (RF), et dans près de la moitié des RF l’excédent dépasse même 50 % », indique Agreste. L’excédent de production par rapport à la pousse de référence est le plus élevé en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 76 %). Seul territoire qui reste à l’écart, les côtes du Languedoc-Roussillon, qui a reçu peu d’eau ces derniers mois.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,66 €/kg net +0,03
Vaches, charolaises, R= France 7,5 €/kg net +0,05

Météo
Le premier apport d'azote sur prairie peut se faire dès les 200 °C cumulés depuis le 1<sup>er</sup> janvier. (©Terre-net Média)

Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?

Pâturage

Tapez un ou plusieurs mots-clés...