Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La chambre d'agriculture régionale Pays de la Loire met en ligne sur sa chaîne Youtube le témoignage de trois éleveurs, Erwan, Christian et David, tous trois en système extensif dans des zones humides.
Cliquez sur la vidéo pour la lancer.
Erwan, Christian et David font partie des 50 élevages bovins laitiers, allaitants ou mixtes, situés en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire ou Vendée, qui participent au projet Apex. L'objectif de cette étude : « caractériser 50 exploitations sur le plan technico-économique et définir la place et l’utilisation des zones humides dans les systèmes d’alimentation ».
Erwan Brient est éleveur de vaches allaitantes à Saint-Mars-de-Coutais en Loire-Atlantique (44) sur 230 ha, dont 130 ha de marais autour du Lac de Grand Lieu, qui est en zone protégée Natura 2000. Les 130 ha de marais sont exploités de deux façons : la fauche pour 50 à 60 ha et le pâturage pour le reste de la surface avec 120 à 130 bêtes l'été. Le producteur pointe deux contraintes avec le marais : la présence de jussie, une plante aquatique envahissante, et d'écrevisses qui creusent des galeries et dégradent les berges.
Christian Rousseau exploite, quant à lui, 150 ha dans le marais breton. Une partie est en prairies naturelles (alimentées par l'eau douce ou salée) et une autre en polder : il y cultive blé, féveroles, maïs qui servent à l'alimentation des animaux et à la paille.
Enfin, l'exploitation de David Gelineau se situe en Vallée de la Loire dans un bras de la Mayenne. Ses vaches limousines sortent en général vers le 1er février malgré l'eau qui monte encore à cette période, explique-t-il. Et elles pâturent presque toute l'année...
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard