Lors d’un point d’étape mercredi 6 janvier 2016 concernant la mise en œuvre des mesures du plan de soutien à l’élevage, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé que 11 400 dossiers d’agriculteurs en difficulté avaient été traités par les cellules d’urgence départementales.
Pour la Confédération paysanne, le ministre n'a pas chiffré les disparitions de paysans. Or, ce sont des milliers de personnes qui n'exerceront plus ce métier avant la fin de l'année. Le syndicat dénonce « une politique qui n’est rien d’autre qu’un plan de licenciements silencieux. »
Pour la CP, « depuis trop longtemps, les prix des viandes et du lait sont en chute libre, mais personne ne s’étonne du silence des paysans. Pas de manifestations depuis cet été, pas d’éclats médiatiques. L’endettement, la pression de la dérégulation, l’isolement, ont créé une situation de résignation grâce à laquelle le gouvernement peut se permettre de faire disparaître l’emploi paysan sans faire de vagues. La Confédération paysanne s'insurge contre cette situation d'abandon dont souffre le monde paysan et souhaite insuffler de réelles solutions d'avenir plutôt qu'un énième plan d'urgence désastreux. »
Elle propose « la mise en place d’une politique agricole tournée vers les paysans plutôt que vers l’agrobusiness ». « La maîtrise et la répartition des productions doivent être un préalable pour que tous aient la possibilité de vivre de leur métier. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »