« Depuis le début de l’année 2022, il manque 5 000 à 7 000 animaux par semaine sur le marché, au dire d’expert de l’aval de la filière, par manque d’approvisionnement », rappelle la Fédération nationale bovine (FNB), avec des effets qui touchent désormais les maillons avals de la filière. « C’est dans ce contexte, qu’aujourd’hui, la contractualisation obligatoire dans la filière a deux sens : d’une part, pour les producteurs, la prise en compte des coûts de production… et d’autre part, pour les acteurs de l’aval, une sécurisation des approvisionnements », ajoute la FNB. Ainsi, à l’issue du Salon de l’agriculture, l’organisation estime que l’attitude des négociants, abatteurs, bouchers et de la restauration collective a été « constructive ».
« Preuve en est, les divers événements qui se sont déroulés et les signatures associées : « Engagement éco-responsable » entre les Artisans Bouchers et les Eleveurs qui permet la prise en compte de la rémunération des producteurs, « Rémunérascore » lancé par la FNB et déployé à date par Lidl, qui amène au consommateur une vraie transparence des prix payés au producteur, ainsi que les diverses signatures de contrats Egalim 2 lors de ce Salon », souligne la FNB.
Néanmoins, les acteurs de la distribution « n’ont pas changé de comportement », regrette l’organisation, qui « restera vigilante sur le sujet central de la rémunération des éleveurs allaitants ».
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026