Malgré l’amélioration des cotations sur le marché de la viande bovine, la Fédération nationale bovine (FNB) déplore la flambée des prix des matières premières. L’indicateur de coût de production validé par l’interprofession, affiche une hausse de 4,6 % lors du second semestre 2021. Le prix de revient aurait même augmenté de 7,9 % par rapport à l'année dernière. « L’augmentation des prix constatée a à peine comblé la hausse des charges subies par les éleveurs. Elle n’est donc pas encore synonyme d’amélioration de la rémunération. »
La FNB compte sur le respect de la loi Égalim 2
La FNB estime cependant que les prix des marchés devraient augmenter dans les prochaines semaines, tant du fait de la raréfaction de l’offre sur le marché de la viande bovine, que de la prise en compte des coûts de production via le dispositif de contractualisation. « Si l’ensemble des acteurs de la filière viande bovine appliquent strictement la loi Égalim 2, en utilisant cet indicateur de coût de production comme socle de toute négociation, la dynamique de prix observée devrait s’amplifier rapidement pour permettre, enfin, aux éleveurs d’obtenir des prix rémunérateurs ».
Le président de la FNB, Bruno Dufayet, estime d’ailleurs le contexte favorable pour que les opérateurs passent des hausses de prix. « Le Salon de l’agriculture arrive à point nommé dans un contexte inédit : nous profiterons de ce coup de projecteur sur notre secteur pour nous assurer que chaque acteur de la filière concrétise ses engagements et applique la loi. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »