Le constructeur slovène mise sur deux andaineurs trainés et un combiné de fauche équipé d’un regroupeur d’andains à tapis, tous de grande dimension.
Spécialiste de la fenaison venu de Slovénie, SIP présentera sur son stand, lors du salon Agritechnica à Hanovre du 12 au 18 novembre, ses deux produits « vedette » du moment : deux andaineurs traînés de grande largeur, les Star R 860|26 TS et Star R 930|28 TC, et un combiné de fauche grande largeur équipé d’un regroupeur d’andains à tapis, le Disc HD 1000 D. Les deux andaineurs étaient déjà visibles début octobre, lors du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand.
Andaineur à dépose latérale le plus grand de la gamme, le Star R 860|26 TS à double rotor offre 7,20 m de largeur de travail avec un seul andain. Il permet, au choix, de travailler en deux passages 15 mètres de fourrage pour créer un seul andain central ou de réaliser, en dépose latérale, deux andains avec une largeur de travail de 8,60 m à 8,85 m. Son débit de chantier peut monter jusqu'à 12,50 ha/h.
Le modèle Star R 930|28 TC à dépose centrale présente, lui, une largeur de travail de 8,20 m à 9,30 m et atteint un débit horaire de 13 ha/h. À noter qu'il existe déjà au catalogue SIP, un modèle à dépose centrale de l'andain plus large, le Star 1000|30 T, de 10 mètres. En complément de gamme, SIP envisage dans les saisons à venir la diffusion de deux modèles moins larges.
Deux configurations au choix
Le design du châssis porteur, en forme d'arc, confère à ces andaineurs de grande largeur une vraie agilité, puisqu'il permet un angle de rotation de l'attelage de 75,5° dans chacun des deux sens. Les deux modèles mis en avant à Agritechnica seront disponibles en deux configurations, « basic » ou « H », plus complète, cette dernière disposant en série, au niveau des rotors, d'une suspension hydro-pneumatique et d'un réglage de hauteur de travail hydraulique.
Le modèle à dépose centrale STAR R 930|28 TC est proposé avec un tablier qui assure, même quand un seul rotor est en action, la confection d'un andain uniforme et trapézoïdal. De son côté, le STAR R 860|26 TS à dépose latérale se verra équipé du nouveau dispositif SLR (Sequential Rotor Lift) en série, qui donne à l'opérateur la liberté de moduler le relevage du rotor arrière en fonction du volume de fourrage et de la configuration de la parcelle.
Quant au combiné de fauche porté avant/arrière Disc HD 1000 D, il offre 10 mètres de coupe, un réglage télescopique en continu de la largeur de fauche au travail et au repliage et, en option, deux tapis groupeurs. La machine dispose d’un système d’entraînement doté d’un système intégré de détection des surcharges, baptisé OMS, pour un démarrage de la rotation en douceur. Elle permet de faucher jusqu’à 15 ha/h.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité