Il y en a qui ont de l'idée ! La chambre d'agriculture de Normandie partage quelques fabrications d'agriculteurs en vidéo. Distributeur d'aliment, enrouleur de fil, cric hydraulique... : à chacun son astuce pour se faciliter la tâche.
Pour réduire la pénibilité de leur travail, beaucoup d'éleveurs se créent des petites astuces. Certains bricolages sont d'ailleurs très simples à faire et peu coûteux. Grâce à son traditionnel concours « trucs et astuces », la chambre d'agriculture de Normandie partage quelques fabrications d'agriculteurs.
Un distributeur d'aliment liquide
« Avant je remplissais des arrosoirs d'aliment liquide et je faisais plusieurs allers-retours », explique Antoine Turmel, éleveur de vaches laitières dans la Manche. Pour se faciliter la tâche, il a monté un bidon d'une contenance de 60 litres sur un chassis de brouette. Il explique :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Un enrouleur de fil
Chez Antoine Leblanc dans l'Orne, l'objectif était de simplifier la pose et dépose de clôture. Il a donc conçu un enrouleur attelé grâce à un vieux bidon monté sur roue. Démonstration :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Un bardage aérant
Pour sa nurserie, Jean-Marc Havard, éleveur laitier de la Manche, voulait un bardage bois tout en se donnant la possibilité de gérer l'aération. « En général, les bardages sont fixes avec une ouverture d'air de 10 %. Mais selon le temps, c'est parfois trop et parfois insuffisant. » L'éleveur a donc conçu un mécanisme d'ouverture manuelle du bardage :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Une barrière logettes levante
« Avant pour pailler les logettes avec l'automotrice, on devait traverser les lots de vaches. Donc il fallait les enfermer puis réouvrir. Je perdais du temps », explique Anthony Lechevretel. L'éleveur avait une autre entrée possible mais qui demandait de supprimer trois places de logettes. « Plutôt que de perdre des places, j'ai créé un système de barrière qui se lève avec les logettes soudées dessus. »
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Un cric hydraulique pour remorque
En Seine-Maritime, Max Moonen n'est pas éleveur mais son astuce peut intéresser tout le monde : il a conçu un cric hydraulique qui se branche sur le tracteur lui-même.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026