Il y en a qui ont de l'idée ! La chambre d'agriculture de Normandie partage quelques fabrications d'agriculteurs en vidéo. Distributeur d'aliment, enrouleur de fil, cric hydraulique... : à chacun son astuce pour se faciliter la tâche.
Pour réduire la pénibilité de leur travail, beaucoup d'éleveurs se créent des petites astuces. Certains bricolages sont d'ailleurs très simples à faire et peu coûteux. Grâce à son traditionnel concours « trucs et astuces », la chambre d'agriculture de Normandie partage quelques fabrications d'agriculteurs.
Un distributeur d'aliment liquide
« Avant je remplissais des arrosoirs d'aliment liquide et je faisais plusieurs allers-retours », explique Antoine Turmel, éleveur de vaches laitières dans la Manche. Pour se faciliter la tâche, il a monté un bidon d'une contenance de 60 litres sur un chassis de brouette. Il explique :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Un enrouleur de fil
Chez Antoine Leblanc dans l'Orne, l'objectif était de simplifier la pose et dépose de clôture. Il a donc conçu un enrouleur attelé grâce à un vieux bidon monté sur roue. Démonstration :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Un bardage aérant
Pour sa nurserie, Jean-Marc Havard, éleveur laitier de la Manche, voulait un bardage bois tout en se donnant la possibilité de gérer l'aération. « En général, les bardages sont fixes avec une ouverture d'air de 10 %. Mais selon le temps, c'est parfois trop et parfois insuffisant. » L'éleveur a donc conçu un mécanisme d'ouverture manuelle du bardage :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Une barrière logettes levante
« Avant pour pailler les logettes avec l'automotrice, on devait traverser les lots de vaches. Donc il fallait les enfermer puis réouvrir. Je perdais du temps », explique Anthony Lechevretel. L'éleveur avait une autre entrée possible mais qui demandait de supprimer trois places de logettes. « Plutôt que de perdre des places, j'ai créé un système de barrière qui se lève avec les logettes soudées dessus. »
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Un cric hydraulique pour remorque
En Seine-Maritime, Max Moonen n'est pas éleveur mais son astuce peut intéresser tout le monde : il a conçu un cric hydraulique qui se branche sur le tracteur lui-même.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs