Menu

BricolageFabriquer un taxi-lait économique : à chacun son astuce !

Pour faciliter la distribution du lait aux veaux, beaucoup d'éleveurs s'orientent vers les chariots à lait, mais leur prix dans le commerce reste assez élevé. Certains ont donc créé leur propre taxi-lait avec une bonne dose d'imagination et d'huile de coude. Ils partagent leurs astuces sur les réseaux sociaux.

Un récent sondage nous révélait qu'encore 2/3 des éleveurs portent les seaux aux veaux à chaque buvée. Une sacrée contrainte et une charge régulière importante sur le dos et les épaules. Pour se soulager, certains investissent dans des chariots à lait ou taxi-lait mais le coût reste relativement élevé (entre 2 000 et 7 000 € selon les options choisies) même si des aides peuvent être attribuées par la MSA.

Avec un peu d'imagination et beaucoup d'huile de coude, des éleveurs ont quant à eux fabriqué leur propre chariot à lait. Voici quelques exemples dénichés sur les réseaux sociaux :

Chariot à lait fait maison
Julien a monté un petit tank sur un tracteur. Il ne chauffe pas mais la distribution est grandement facilitée. (©Julien L./Facebook)

Chariot à lait fait maison
Eric a recyclé un bidon de 60 l qu'il a posé sur un diable. Il utilise un réchauffeur pour avoir un lait à la bonne température. (©Eric D./Facebook)

Taxi-lait fabrication maison
Vincent a quant à lui fabriqué un chariot sur lequel il a placé une cuve recyclée. Il plonge un malaxeur à mortier pour le mélange et a installé une petite pompe dans la cuve pour faire sortir le lait. (©Vincent D./Facebook)

Chariot à lait fait maison
Chez Olivier, le taxi-lait est simplement conçu : un chariot et une cuve équipée d'un agitateur à brancher. Pour chauffer, il plonge le chauffe-lait dedans. (©Olivier C./Facebook)

Brouette pour transporter le lait
Baptiste a lui fabriqué une brouette pour transporter et verser le lait facilement aux veaux. (©Baptiste B./Facebook)

Caddie pour transporter les bidons de lait
Charles a recyclé un caddie de supermarché qu'il a découpé et sur lequel il pose ses bidons de lait. (©Charles Q./Facebook)

Fabrication d'une brouette à seaux pour les veaux
Chez Sara, le choix s'est porté sur la fabrication d'une brouette à seaux. (©Sara W./Facebook)

Dans un autre registre, Corentin lance le " taxi à veaux" en postant la photo d'un jeune veau qu'il ramène à la nurserie dans une brouette et pour ça aussi, certains éleveurs ont de la suite dans les idées...

Pneu de tracteur recyclé en brouette
Aurélien a recyclé un pneu de tracteur en brouette à veaux. (©Aurélien M./Facebook)

Luge utilisée pour transporter un veau
Chez Julie, c'est une luge qui sert de taxi-veaux. (©Julie L./Facebook)

Taxi-lait ou taxi-veaux
Chez Océane c'est 2 en 1 puisque le taxi-lait sert aussi à ramener les veaux. (©Océane L./Facebook)

Réagir à cet article

Sur le même sujet