Des tailles et épaisseurs de bâche pour ensilage, il en existe beaucoup. Même chose pour le lestage : quelle méthode adopter ? Tour d'horizon de ce qui se fait actuellement en élevage.
On ne le répètera jamais assez : un tassage suffisant et une fermeture hermétique du silo sont indispensables pour une bonne conservation de l'ensilage. Mais pour la couverture et le lestage, il existe plusieurs possibilités.
Quelle épaisseur pour le film et la bâche ?
De 40 à 180 microns, voire plus, difficile de s'y retrouver dans les épaisseurs du film plastique et de la bâche qui serviront à couvrir le silo. Le plus fin est forcément plus léger et plus maniable. Il épouse également mieux la forme du silo. Mais pas de méprise : il reste très résistant de par la qualité des résines utilisées pour sa fabrication.
Et au-dessus du film : bâche ou filet ? Si certains utilisent une bâche 2 en 1 (film + bâche), d'autres réutilisent la même bâche usagée d'une année sur l'autre. Mais attention à l'usure liée aux UV mais aussi aux dégâts faits par les animaux (oiseaux, rongeurs...). Côté couleur, le vert remplace petit à petit le noir des bâches pour une meilleure intégration des silos dans l'environnement.
Mais il existe d'autres systèmes de couverture que la bâche du dessus. Plusieurs marques proposent des tapis et filets (Lesto, Velitex, Geosmart...). C'est notamment ce qu'utilise Mathieu dans l'Ain :
Après avoir bien tasser le silo il faut le couvrir avec un système sans pneus nous mettons une simple bâche puis nous mettons un tapis pour faire du poids et on met des boudins pour faire l'étanchéité. C'est plus rapide à couvrir et à découvrir. #CeuxQuiFontLeLait pic.twitter.com/zu8PyI15EA
— Grange Mathieu (@GrangeMathieu) September 12, 2019
Pneus ou sacs : avec quoi lester le silo d'ensilage ?
En ce qui concerne le lestage, peut-on encore parler de pneus puisqu'ils tendent à disparaître... D'ailleurs, nombreux sont ceux qui les abandonnent pour éviter les risques liés à la ferraille qui se désagrège au fil du temps mais aussi aux moustiques qui font leurs nids dans les pneus.
Ce sont plutôt les sacs (de sables ou de cailloux) qui se développent fortement mais à chacun de trouver la meilleure méthode pour les remplir... Quelques exemples :
- Astuce d'éleveur avec un cône de chantier en guise d'entonnoir :
- Une vanne qui s'adapte sur le big bag :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026