« On apprend plus de ses erreurs que de ses succès dit le proverbe. A ce titre, Lactalis, premier groupe laitier mondial, devrait être un exemple pour ses fournisseurs et non « employés» que sont les 15 000 producteurs de lait qui lui livrent leur lait en France », réagit André Bonnard, secrétaire général de la FNPL.
« Après un bras de fer sans précédent cet été, où il a fallu près de 24 heures de négociation pour obtenir une revalorisation du prix du lait conforme à ce que d’autres entreprises laitières avaient déjà consenti sans confrontation avec les éleveurs laitiers, voilà que Lactalis décide de punir ceux qui ont osé s’exprimer dans une émission de télévision à grande écoute Envoyé spécial. »
« En tant que syndicaliste, j’ai le devoir de m’indigner et de dénoncer ces comportements d’un autre temps de la part d’une entreprise qui a par ailleurs de nombreux atouts. Après avoir attaqué France 2 et être finalement débouté en appel, Lactalis s’en prend donc à des producteurs de lait en leur reprochant leur dénigrement de l’entreprise dans cette émission où ils ont simplement témoigné d’une terrible réalité. »
« Si ce premier groupe laitier mondial donnait l’exemple en ayant des relations transparentes, respectueuses et constructives avec ses fournisseurs, ce type de sujet n’existerait pas. Mais, Lactalis a fait le choix de prospérer aux dépens de ses fournisseurs -les producteurs de lait - grâce auxquels le groupe a réussi à bâtir un empire en abusant de sa position dominante ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »