« Gérez sereinement vos remplacements », c'est ce que propose Adventiel aux agriculteurs via son appli mobile Replace.me. L'entreprise cite deux problématiques principales du remplacement : la formation du remplaçant et le suivi opérationnel du remplacement. C'est pour cette raison qu'elle a créé Replace.me. L'application comprend deux interfaces :
- Pour l'agriculteur, les fonctionnalités lui permettent de saisir son mode opératoire de travail (tâches à effectuer et détail des étapes) et de définir le programme du remplacement.
- Pour l'ouvrier remplaçant, la plateforme lui transmet toutes les pratiques et la liste des tâches à effectuer. Il saisit alors les interventions réalisées pour que l'agriculteur puisse s'y référer et suivre les interventions.
L'application mobile (également disponible sur PC) comporte également un canal de chat et vidéo, permettant de communiquer en direct en cas d'urgence.
Adventiel cite un exemple pour l'activité traite : l'éleveur remplira la fréquence de l'activité (avec les horaires), et détaillera les étapes ou les points de vigilance (process de lavage, gestion des mammites, nettoyages de la machine, etc.). Il pourra ajouter des commentaires et des photos pour chaque étape. Une fois la saisie faite, le mode opératoire sera transmis à l'ouvrier.
L'outil pourrait être prochainement commercialisé directement aux agriculteurs mais également aux services de remplacement régionaux pour une mise à disposition des agriculteurs remplacés et agents de remplacement.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Quatre étapes pour transmettre ses moyens de production
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »