« Gérez sereinement vos remplacements », c'est ce que propose Adventiel aux agriculteurs via son appli mobile Replace.me. L'entreprise cite deux problématiques principales du remplacement : la formation du remplaçant et le suivi opérationnel du remplacement. C'est pour cette raison qu'elle a créé Replace.me. L'application comprend deux interfaces :
- Pour l'agriculteur, les fonctionnalités lui permettent de saisir son mode opératoire de travail (tâches à effectuer et détail des étapes) et de définir le programme du remplacement.
- Pour l'ouvrier remplaçant, la plateforme lui transmet toutes les pratiques et la liste des tâches à effectuer. Il saisit alors les interventions réalisées pour que l'agriculteur puisse s'y référer et suivre les interventions.
L'application mobile (également disponible sur PC) comporte également un canal de chat et vidéo, permettant de communiquer en direct en cas d'urgence.
Adventiel cite un exemple pour l'activité traite : l'éleveur remplira la fréquence de l'activité (avec les horaires), et détaillera les étapes ou les points de vigilance (process de lavage, gestion des mammites, nettoyages de la machine, etc.). Il pourra ajouter des commentaires et des photos pour chaque étape. Une fois la saisie faite, le mode opératoire sera transmis à l'ouvrier.
L'outil pourrait être prochainement commercialisé directement aux agriculteurs mais également aux services de remplacement régionaux pour une mise à disposition des agriculteurs remplacés et agents de remplacement.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante