P our prouver ses engagements aux consommateurs, le groupe Prospérité fermière Ingredia lance sa bouteille de lait certifié, tracé et audité en temps réel. En effet, le consommateur pourra scanner la bouteille via un QR code pour vérifier que chaque critère du cahier des charges a bien été respecté.
Des engagements auprès du consommateurs
Après avoir lancé en 2017 son cahier des charges « lait à l'herbe Via lacta », la coopérative va plus loin dans ses engagements RSE avec un lait tracé de la ferme à la bouteille par blockchain et un cahier des charges audité en temps réel.
Pour ce faire, le groupe s'est rapproché de Connecting food, une plateforme blockchain qui assure l'audit digital en temps réel. Ainsi, l'acheteur pourra vérifier que le produit est bel et bien sans OGM, que les vaches ont eu un accès suffisant au pâturage ou encore que le lait est bien originaire des Hauts-de-France, tout ça rien qu'en scannant la bouteille sur l'application dédiée.
« Les consommateurs exigent la transparence, assure la direction du groupe. Ils recherchent des produits en accord avec leurs valeurs et 75 % d'entre eux sont prêts à changer de marque si une autre leur apporte plus de détails sur le produit (origine des ingrédients et comment il a été produit). »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?