[Carte interactive] Cliquez sur chaque région pour découvrir les synthèses en maïs fourrage classés par groupe de précocité :
Destinées à l’aide au choix de variétés pour la prochaine campagne, ces synthèses rassemblent les informations disponibles et fiables sur tous les critères de comparaison des variétés, avec des données sur :
- les caractères les plus décisionnels tels que la précocité à la récolte, les rendements - et leurs régularités - et les profils de valeur énergétique.
- les caractères dits « informatifs » qui, selon les régions et les parcelles, ont plus ou moins d’importance en fonction des facteurs limitants. Il s'agit notamment de la vigueur au départ, de la précocité à la floraison et du pourcentage de plantes touchées par le charbon commun (Ustilago Maydis).
Les caractères à expression plus aléatoire au champ, tels que la verse ou les symptômes de maladies, ne sont pas renseignés lorsque le nombre de données et d’essais fiables n’est pas suffisant pour qualifier les variétés.
Les rendements sont exprimés en % de la moyenne des variétés expérimentées en 2018. Les valeurs faibles des indicateurs ET (écart-type) signifient une bonne régularité des résultats entre essais.
La prise en compte des résultats des années antérieures et des régions voisines est importante dans le choix des variétés de maïs, d’autant plus que les années se suivent sans se ressembler. C’est notamment le cas en matière de régimes de températures, de déficits hydriques et de vent qui cause de la verse avec des occurrences complétement aléatoires.
La mise en page des résultats avec des codes couleur permet d’identifier rapidement les points les plus forts et plus faibles des variétés.
N.B. : Les essais du réseau de Post-Inscription sont réalisés par Arvalis-Institut du végétal, tous les établissements de semences de maïs de l’UFS et de nombreux partenaires que sont des coopératives, négoces et chambres d’Agriculture.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
DNC : des éleveurs subissent l’abattage pendant que d’autres diffusent la maladie
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT