[Carte interactive] Cliquez sur chaque région pour découvrir les synthèses en maïs fourrage classés par groupe de précocité :
Destinées à l’aide au choix de variétés pour la prochaine campagne, ces synthèses rassemblent les informations disponibles et fiables sur tous les critères de comparaison des variétés, avec des données sur :
- les caractères les plus décisionnels tels que la précocité à la récolte, les rendements - et leurs régularités - et les profils de valeur énergétique.
- les caractères dits « informatifs » qui, selon les régions et les parcelles, ont plus ou moins d’importance en fonction des facteurs limitants. Il s'agit notamment de la vigueur au départ, de la précocité à la floraison et du pourcentage de plantes touchées par le charbon commun (Ustilago Maydis).
Les caractères à expression plus aléatoire au champ, tels que la verse ou les symptômes de maladies, ne sont pas renseignés lorsque le nombre de données et d’essais fiables n’est pas suffisant pour qualifier les variétés.
Les rendements sont exprimés en % de la moyenne des variétés expérimentées en 2018. Les valeurs faibles des indicateurs ET (écart-type) signifient une bonne régularité des résultats entre essais.
La prise en compte des résultats des années antérieures et des régions voisines est importante dans le choix des variétés de maïs, d’autant plus que les années se suivent sans se ressembler. C’est notamment le cas en matière de régimes de températures, de déficits hydriques et de vent qui cause de la verse avec des occurrences complétement aléatoires.
La mise en page des résultats avec des codes couleur permet d’identifier rapidement les points les plus forts et plus faibles des variétés.
N.B. : Les essais du réseau de Post-Inscription sont réalisés par Arvalis-Institut du végétal, tous les établissements de semences de maïs de l’UFS et de nombreux partenaires que sont des coopératives, négoces et chambres d’Agriculture.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?