La coopérative Sodiaal (Candia, Entremont, Yoplait) a alerté mercredi d'une baisse de la collecte de lait en début d'année en raison de la fièvre catarrhale ovine (FCO), qui a fait des ravages dans les cheptels bovins et ovins français.
Sodiaal collecte environ 20 % du lait français. En début d'année, elle a observé une baisse d'environ 2,3 % de sa collecte laitière nationale et de plus de 10 % dans l'Est, région particulièrement touchée par le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine, apparu en août 2024 en France.
Cette maladie, qui a entraîné la mort de milliers d'animaux depuis l'été dernier, a aussi des conséquences à plus long terme sur leur fertilité et sur la production de lait.
Le président de l'interprofession du lait et de la Coopération laitière Pascal Le Brun a lui aussi rappelé mercredi lors du Salon de l'agriculture les « lourdes répercussions » de la FCO, avec des baisses de 7-8% de la collecte dans le Nord et dans l'Est depuis le début de l'année.
Sodiaal, qui fait partie de la Coopération laitière, tire la sonnette d'alarme, à deux jours de la fin des négociations commerciales qui se tiennent chaque année avec la grande distribution pour déterminer les conditions de commercialisation d'une grande partie de ce qui sera vendu en magasin en 2025.
« Les coûts inhérents à la FCO nous préoccupent »
« On a été inquiet du discours (de la grande distribution) en début d'année où on a parlé de déflation (baisse des prix, NDLR) pour soutenir le pouvoir d'achat », raconte à l'AFP Jean-Michel Javelle, président de Sodiaal, lors du Salon de l'agriculture à Paris.
« Mais on a un prix du lait qui a augmenté et on voit une collecte qui a plutôt tendance à plonger. Et ça nous préoccupe », précise-t-il. « Il y aura des coûts inhérents à cette fièvre catarrhale ovine. Il va falloir vacciner nos animaux, il va falloir reconstituer du cheptel », ajoute le président de la coopérative qui rassemble 15 000 éleveurs.
Jean-Michel Javelle demande des hausses de prix « raisonnables, de l'ordre de 3 à 4 % » et une « réelle » sanctuarisation de la matière première agricole, prévue par la loi Égalim, censée protéger la rémunération des agriculteurs en encadrant mieux les négociations commerciales.
Sodiaal a conclu ses négociations avec la centrale d'achat d'Intermarché et Auchan (Aura Retail) mais, à deux jours de la fin des négociations, restent encore 70 % des contrats à signer avec la distribution. Des discussions « constructives » sont en cours, selon son président.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron