Le 19 septembre dernier, l’interprofession laitière s’est dotée d’un nouveau collège au sein de sa gouvernance. Le Cniel intègre désormais les représentants du commerce, de la restauration et de la distribution. Pour la Confédération paysanne, c’est l’occasion de rappeler les « chantiers » que le syndicat estime prioritaires.
« L’urgence est à la revalorisation des prix payés à la production. Avec la grande distribution dans les discussions, recréer des relations commerciales sur une base plus équitable et transparente doit devenir une réalité tangible pour redonner du revenu aux producteurs », estime le syndicat dans un communiqué. En développant des « relations tripartites sur le marché intérieur », le syndicat appelle de ses vœux la contractualisation de l’ensemble du volume de lait potentiel, soit « près de 15 milliards d’équivalents litres de lait », avec « une rémunération au-dessus des coûts de production les premiers litres sur chaque ferme ». « Cela permettrait un maintien de fermes laitières sur tout le territoire et un approvisionnement local disponible pour la distribution mais aussi la restauration. »
La Confédération paysanne plaide aussi pour « des conditions sociales d’exercice du métier améliorées », suggérant la création d’un « fonds abondé par le Cniel et les pouvoirs publics pour financer des journées de remplacement pour les éleveurs ». Le syndicat propose une expérimentation sur « les récents installés et ceux en phase de transmission ».
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026