« Ce matin, (...) l'assemblée générale du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) a désigné son nouveau président, Thierry Roquefeuil, actuel président de la FNPL et président du collège producteur au sein de l'interprofession », indique le Cniel dans un communiqué.
A lire à ce sujet : Interprofession laitière - Thierry Roquefeuil revient à la présidence du Cniel
Quelques mois après un bras de fer avec le géant laitier Lactalis, pour obtenir un relèvement des prix, cette arrivée à la présidence du Cniel de Thierry Roquefeuil marque une volonté d'apaisement des producteurs de lait.
M. Roquefeuil avait démissionné en juillet 2015 de la présidence du Cniel, en désaccord avec les deux autres collèges (coopératives et industriels).
Après un été marqué par une mobilisation sans précédent contre Lactalis, un accord avait finalement été trouvé le 30 août pour un relèvement du prix auquel Lactalis achète le litre de lait aux producteurs. Ce prix doit être de 29 centimes d'euro en moyenne d'ici la fin de l'année au lieu de 25 centimes auparavant, ce qui portera à 27 centimes le prix moyen du litre de lait sur l'année 2016.
« L'interprofession laitière doit défendre les valeurs de l'ensemble des acteurs de la filière laitière française. Celle d'une filière exemplaire, responsable et diverse, ancrée dans les territoires. Notre défi commun est de créer plus de valeur à chaque maillon et donner des perspectives positives aux éleveurs et aux entreprises laitières », a déclaré mercredi, Thierry Roquefeuil, cité par le communiqué.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026