« Ce matin, (...) l'assemblée générale du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) a désigné son nouveau président, Thierry Roquefeuil, actuel président de la FNPL et président du collège producteur au sein de l'interprofession », indique le Cniel dans un communiqué.
A lire à ce sujet : Interprofession laitière - Thierry Roquefeuil revient à la présidence du Cniel
Quelques mois après un bras de fer avec le géant laitier Lactalis, pour obtenir un relèvement des prix, cette arrivée à la présidence du Cniel de Thierry Roquefeuil marque une volonté d'apaisement des producteurs de lait.
M. Roquefeuil avait démissionné en juillet 2015 de la présidence du Cniel, en désaccord avec les deux autres collèges (coopératives et industriels).
Après un été marqué par une mobilisation sans précédent contre Lactalis, un accord avait finalement été trouvé le 30 août pour un relèvement du prix auquel Lactalis achète le litre de lait aux producteurs. Ce prix doit être de 29 centimes d'euro en moyenne d'ici la fin de l'année au lieu de 25 centimes auparavant, ce qui portera à 27 centimes le prix moyen du litre de lait sur l'année 2016.
« L'interprofession laitière doit défendre les valeurs de l'ensemble des acteurs de la filière laitière française. Celle d'une filière exemplaire, responsable et diverse, ancrée dans les territoires. Notre défi commun est de créer plus de valeur à chaque maillon et donner des perspectives positives aux éleveurs et aux entreprises laitières », a déclaré mercredi, Thierry Roquefeuil, cité par le communiqué.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins