« Ce matin, (...) l'assemblée générale du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) a désigné son nouveau président, Thierry Roquefeuil, actuel président de la FNPL et président du collège producteur au sein de l'interprofession », indique le Cniel dans un communiqué.
A lire à ce sujet : Interprofession laitière - Thierry Roquefeuil revient à la présidence du Cniel
Quelques mois après un bras de fer avec le géant laitier Lactalis, pour obtenir un relèvement des prix, cette arrivée à la présidence du Cniel de Thierry Roquefeuil marque une volonté d'apaisement des producteurs de lait.
M. Roquefeuil avait démissionné en juillet 2015 de la présidence du Cniel, en désaccord avec les deux autres collèges (coopératives et industriels).
Après un été marqué par une mobilisation sans précédent contre Lactalis, un accord avait finalement été trouvé le 30 août pour un relèvement du prix auquel Lactalis achète le litre de lait aux producteurs. Ce prix doit être de 29 centimes d'euro en moyenne d'ici la fin de l'année au lieu de 25 centimes auparavant, ce qui portera à 27 centimes le prix moyen du litre de lait sur l'année 2016.
« L'interprofession laitière doit défendre les valeurs de l'ensemble des acteurs de la filière laitière française. Celle d'une filière exemplaire, responsable et diverse, ancrée dans les territoires. Notre défi commun est de créer plus de valeur à chaque maillon et donner des perspectives positives aux éleveurs et aux entreprises laitières », a déclaré mercredi, Thierry Roquefeuil, cité par le communiqué.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?