« L’intention de la France de mettre en application l’article 222 de l’OCM va dans le bon sens, mais reste encore insuffisante et insuffisamment rapide pour remédier à l’urgence et aux problèmes rencontrés par les éleveurs », explique le syndicat dans un communiqué.
« L’interprofession laitière renonce à l’augmentation annuelle de la production de 2 % programmée à l’origine jusqu’en 2020. L’OPL salue cette prise de conscience, fortement tempérée par la lecture des données comptables communiquées par Inosys Réseaux d'élevage et l’Institut de l’élevage : les années 2014 et 2015 ont été catastrophiques, et 2016 sera pire ! »
« L’OPL a cependant le sentiment que cette nouvelle réunion a permis à certains acteurs de gagner encore du temps pour différer une réduction de leur collecte. Le risque de voir s’accélérer la disparition des fermes laitières n’en est qu’accru. »
Une régulation européenne nécessaire et urgente
« Sans régulation européenne, les efforts des éleveurs français seront vains. La stabilisation de la production ne doit être qu’une étape vers la mise en place d’une indispensable et véritable régulation européenne », écrit Véronique Le Floc’h, présidente de l’OPL. « Elle est vitale pour les éleveurs et représente un enjeu très important pour l’Union européenne, notamment quant à sa souveraineté alimentaire. »
L'OPL souhaite ainsi que le Cniel soutienne « dès maintenant la mission parlementaire sur l’avenir des filières d’élevage qui invite dans ses 60 propositions à « mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, un véritable programme de responsabilisation face au marché », tel que préconisé par l’European milk board (EMB) dont l’OPL est membre. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »