Chez Marie-Claire et Philippe Derouault, l’arbre a une place prépondérante : il permet de fournir de l’ombre aux prairies et aux vaches laitières mais aussi de produire du cidre, du bois de chauffage, de la litière, etc… Présentation.
L’EARL du Bois dans l’Orne (61) porte bien son nom : l’arbre est en effet au cœur de cette exploitation de 60 ha dirigée par Marie-Claire et Philippe Derouault, éleveurs de vaches laitières mais aussi producteurs cidricoles.
Les 60 ha que compte l’exploitation sont entièrement en herbe avec 53 ha de prairies et 7 ha de pré-vergers, entièrement pâturés. 8 km de haies entourent les parcelles, pour une densité bocagère de 130 m/ha. Une grande diversité d’arbres sont présents sous différentes formes (vergers, haies, rosses, ripisylve) et à travers de nombreuses essences pour permettre plusieurs valorisations.
Les services rendus par le bocage sont multiples pour ces éleveurs : délimitation des parcelles, lutte anti-érosion, fourrage, réservoir de biodiversité, etc… Le bois produit est valorisé sur la ferme et le surplus est vendu pour faire des copeaux (200 m3 par an).
À l’heure du passage en retraite, les deux éleveurs ont trouvé un repreneur, Yoann, lui aussi passionné par l’arbre et l’agroforesterie, un critère primordial pour eux.
« Nous avons une grande diversité d’arbres sur la ferme, qui ont tous une utilité et une histoire. Je tiens particulièrement aux rosses, qui sont un patrimoine local, dont je veux conserver les pratiques traditionnelles et les faire découvrir, notamment à des écoles qui viennent souvent en visite à la ferme », explique Philippe. Yoann se forme maintenant depuis un an aux cotés de Philippe et Marie-Claire aux diverses techniques agroforestières et à la taille des rosses notamment.
L’exploitation est en lice pour le Concours général des pratiques agro-écologiques et agroforesterie, dans la catégorie gestion. Elle récompense les agriculteurs qui ont conservé des haies de plus de dix ans. La remise des prix aux lauréats aura lieu au salon de l’agriculture le 3 mars prochain.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard