Le lot de 632 chèvres et 113 moutons est issu pour la plupart d'élevages de la Vienne et des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes). « C'est le plus gros marché à ce jour pour Geode », a indiqué Arlette Brachet, directrice de l'organisme de sélection Geode (Génétique et Développement) de Montmorillon (Vienne), à un correspondant de l'Afp.
Geode a passé « un contrat de partenariat et d'exclusivité, qui s'inscrit dans un accord de coopération entre les ministères de l'Agriculture » de France et d'Iran, a précisé Arlette Brachet. A Montmorillon (Vienne), où est situé le siège de Geode, cette exportation hors Union européenne est aussi une première. « C'est la première fois que nous envoyons autant d'animaux aussi loin (5.500 km), hormis la Guadeloupe », a ajouté Arlette Brachet.
L'organisme a été « contacté en février 2013 par le ministère iranien de l'Agriculture » qui mène « un programme d'intensification de l'élevage » et souhaite passer d'un élevage nomade à un élevage plus intensif, « rassembler les moutons dans des zones fertiles irriguées », avec des « races adaptées », a-t-elle expliqué. Et c'est dans la région Poitou-Charentes qu'ils ont trouvé ces animaux : des chèvres "Saanen et Alpines", des brebis "Romanov", "Suffolk" et "Rouges de l'Ouest". Ces animaux ont été sélectionnés pour leurs qualités reproductives, laitières et bouchères. Ils ont pris le départ lundi matin d'un élevage de Lusignan (Vienne) et de la bergerie de Montmorillon (Vienne), pour être acheminés par camions vers l'aéroport de Cologne en Allemagne où ils ont embarqué mardi soir à destination de Téhéran. Une autre commande de l'Iran, portant sur 300 chèvres, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »