On commence à toucher du doigt l’impact de la crise du Covid-19 sur nos exportations de produits laitiers. Alors qu’en février et mars, elles avaient progressé en valeur de +2,1 % et de près de 10 % en mars par rapport à 2019, elles ont reculé en avril de -4,3 %. On pouvait s’attendre à pire à écouter les transformateurs il y a deux mois. Ce résultat porte l’évolution sur les quatre premiers mois à +2 % (en valeur). La progression était de +4,3 % sur le premier trimestre.
Les produits qui ont été les plus impactés par la baisse sur avril sont le beurre (vrac et conditionné) en recul de -18,4 % (-9,8 % de janvier à avril), les fromages à -16 % (-2 % de janvier à avril). Ces derniers avaient en mars connu une hausse de près de +12 % (+3,1 % sur le premier trimestre).
Poudre de lait écrémé en hausse de près de 32 %
En revanche, les exportations de poudre de lait écrémé performent en avril à +31,6 %, soit une hausse sur les quatre premiers mois de l’année de + 33,2 %. En février, elle était déjà en hausse de 23 % et en mars de 37,3 %. En nette progression aussi sur avril les catégories caséines et caséinates (à +46,7 % (+33,9 % de janvier à avril) ; lait concentré à +22,3 % (+53,2 % de janvier à avril) ; lactose à +12,9 % (+10,9 % de janvier à avril) ; composants naturels du lait à +10,7 % (+7,1 % de janvier à avril).
En hausse moins accentuée sur avril, on retrouve le lait liquide à +2,1 % (mais +7,4 % de janvier à avril), la poudre de lait entier à +3,5 % (mais +20,7 % de janvier à avril), le lactosérum à +3,1 % (-5,1 % de janvier à avril).
En recul modéré aussi, les segments yaourts à -2 % (-1,8 % de janvier à avril) et crème à -2,1 % (+0,7 % de janvier à avril).
Jean-Michel Vocoret d’après la note de conjoncture du Cniel
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?