On commence à toucher du doigt l’impact de la crise du Covid-19 sur nos exportations de produits laitiers. Alors qu’en février et mars, elles avaient progressé en valeur de +2,1 % et de près de 10 % en mars par rapport à 2019, elles ont reculé en avril de -4,3 %. On pouvait s’attendre à pire à écouter les transformateurs il y a deux mois. Ce résultat porte l’évolution sur les quatre premiers mois à +2 % (en valeur). La progression était de +4,3 % sur le premier trimestre.
Les produits qui ont été les plus impactés par la baisse sur avril sont le beurre (vrac et conditionné) en recul de -18,4 % (-9,8 % de janvier à avril), les fromages à -16 % (-2 % de janvier à avril). Ces derniers avaient en mars connu une hausse de près de +12 % (+3,1 % sur le premier trimestre).
Poudre de lait écrémé en hausse de près de 32 %
En revanche, les exportations de poudre de lait écrémé performent en avril à +31,6 %, soit une hausse sur les quatre premiers mois de l’année de + 33,2 %. En février, elle était déjà en hausse de 23 % et en mars de 37,3 %. En nette progression aussi sur avril les catégories caséines et caséinates (à +46,7 % (+33,9 % de janvier à avril) ; lait concentré à +22,3 % (+53,2 % de janvier à avril) ; lactose à +12,9 % (+10,9 % de janvier à avril) ; composants naturels du lait à +10,7 % (+7,1 % de janvier à avril).
En hausse moins accentuée sur avril, on retrouve le lait liquide à +2,1 % (mais +7,4 % de janvier à avril), la poudre de lait entier à +3,5 % (mais +20,7 % de janvier à avril), le lactosérum à +3,1 % (-5,1 % de janvier à avril).
En recul modéré aussi, les segments yaourts à -2 % (-1,8 % de janvier à avril) et crème à -2,1 % (+0,7 % de janvier à avril).
Jean-Michel Vocoret d’après la note de conjoncture du Cniel
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?