On commence à toucher du doigt l’impact de la crise du Covid-19 sur nos exportations de produits laitiers. Alors qu’en février et mars, elles avaient progressé en valeur de +2,1 % et de près de 10 % en mars par rapport à 2019, elles ont reculé en avril de -4,3 %. On pouvait s’attendre à pire à écouter les transformateurs il y a deux mois. Ce résultat porte l’évolution sur les quatre premiers mois à +2 % (en valeur). La progression était de +4,3 % sur le premier trimestre.
Les produits qui ont été les plus impactés par la baisse sur avril sont le beurre (vrac et conditionné) en recul de -18,4 % (-9,8 % de janvier à avril), les fromages à -16 % (-2 % de janvier à avril). Ces derniers avaient en mars connu une hausse de près de +12 % (+3,1 % sur le premier trimestre).
Poudre de lait écrémé en hausse de près de 32 %
En revanche, les exportations de poudre de lait écrémé performent en avril à +31,6 %, soit une hausse sur les quatre premiers mois de l’année de + 33,2 %. En février, elle était déjà en hausse de 23 % et en mars de 37,3 %. En nette progression aussi sur avril les catégories caséines et caséinates (à +46,7 % (+33,9 % de janvier à avril) ; lait concentré à +22,3 % (+53,2 % de janvier à avril) ; lactose à +12,9 % (+10,9 % de janvier à avril) ; composants naturels du lait à +10,7 % (+7,1 % de janvier à avril).
En hausse moins accentuée sur avril, on retrouve le lait liquide à +2,1 % (mais +7,4 % de janvier à avril), la poudre de lait entier à +3,5 % (mais +20,7 % de janvier à avril), le lactosérum à +3,1 % (-5,1 % de janvier à avril).
En recul modéré aussi, les segments yaourts à -2 % (-1,8 % de janvier à avril) et crème à -2,1 % (+0,7 % de janvier à avril).
Jean-Michel Vocoret d’après la note de conjoncture du Cniel
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026