Menu

Contenu réservé aux abonnés

Contenu réservé

ConstructionAire paillée ou logettes : le match est-il encore d’actualité ?

Pour votre projet bâtiment, vous hésitez entre une aire paillée et un système logettes ? N'oubliez pas de prendre en compte dans vos réflexions la main d’œuvre, le gisement et les effluents, votre système d'exploitation, le confort du troupeau et le travail d'astreinte quotidien.
Pour votre projet bâtiment, vous hésitez entre une aire paillée et un système logettes ? N'oubliez pas de prendre en compte dans vos réflexions la main d’œuvre, le gisement et les effluents, votre système d'exploitation, le confort du troupeau et le travail d'astreinte quotidien. (©Terre-net Média)

Faut-il miser sur l'aire paillée ou les logettes pour un projet de stabulation vaches laitières ? La bonne solution est propre à chaque éleveur. Elle dépend bien entendu de la capacité financière de l’exploitation ainsi que des disponibilités locales en litière, des contraintes d’épandages, du système d'élevage (sortie au pâturage ou pas). Mais elle doit aussi prendre en compte les affinités personnelles des associés et la main d’œuvre disponible, aujourd’hui et dans 5 ans, voire 10 ans même s’il est souvent difficile de se projeter aussi loin.

Pour les vaches, le logement répond à deux impératifs : du confort et des vaches propres. Le repos est l’activité principale d’une vache laitière. « Chaque heure de couchage supplémentaire, c’est 1 litre de lait produit en plus » (formation BTPL signes de vaches). Si le bâtiment est bien conçu et dispose d’espace suffisant, les primipares et les vaches dominées trouveront leur place sans difficulté. Elles n’auront plus à attendre debout pour s’alimenter, boire ou se faire traite (en traite robotisée).

Construire une stabulation pour des vaches laitières est toujours un compromis, le tout est de trouver un équilibre

L’aire paillée : l’investissement le plus raisonnable ?

915

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet