« Un niveau d’immatriculations de chargeurs télescopiques satisfaisant malgré un tassement en 2025 », résume le syndicat des constructeurs Axema. Après deux années historiques au-delà des 5 000 unités, le marché revient à un niveau plus proche de celui du début de la décennie, avec 4 791 machines écoulées.
Les leaders habituels, Manitou et JCB, reprennent leur marche en avant après une année 2024 en demi-teinte. Le constructeur français réalise 31,1 % de parts de marché, en très nette progression de 4,7 %. Le spécialiste anglais booste sa part de marché de 3,9 % pour atteindre 26,3 %. Les deux ténors représentent à eux seuls 57,4 % du volume total des immatriculations.
Le segment des fortes capacités en progrès
Les challengers aux dents longues, qui ont pu un temps espérer briser l’hégémonie de Manitou et de JCB, sont de nouveau loin derrière. Merlo dégringole de 5,4 % et réalise 10,2 %. Le fabricant italien cède sa troisième place pour la première fois depuis longtemps. Kramer, pourtant lui aussi en baisse (- 0,8 %), lui passe devant avec 11,1 %.
Derrière, Weidemann coince (3,9 %, en recul de 1,5 %), après une année 2024 particulièrement réussie, et repasse derrière Claas (4,7 %, en hausse de 0,9 %) et Bobcat (4 %, en baisse de 1,2 %). Massey Ferguson est stable avec 3,3 %, tout comme New Holland avec 2,7 %. Dieci passe tout juste la barre des 1 %. Case IH, Kubota et Schäffer sont en dessous de 1 %.
« Point positif, le marché des chargeurs télescopiques de forte capacité progresse en 2025, comme l’illustre la progression du segment des chargeurs de plus de 4 t et de 7 m, en hausse de 7,7 % par rapport à 2024 », note Axema. Ce segment, en progrès depuis trois ans, devient la norme.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs