Dans la matinée, la préfecture avait indiqué que quelque 400 tracteurs convergeaient depuis plusieurs points du département vers le péage de Vaiges , situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Laval, siège de Lactalis, le géant français des produits laitiers. Les agriculteurs, qui protestent contre la faible rémunération de leurs productions - viande de porc, viande bovine et produits laitiers -, roulent sur les deux voies de l'autoroute A81 en direction de Laval mais aussi sur la bande d'arrêt d'urgence.
« Partagez vos marges », « Nous voulons vivre de notre travail », peut-on lire sur des pancartes accrochées aux engins agricoles. L'autoroute est fermée à la circulation. Une déviation a été mise en place.
D'autres agriculteurs bretons et normands ont commencé à se rassembler en fin de matinée au péage de La Gravelle (Mayenne), à l'ouest de Laval, se dirigeant vers la capitale mayennaise et bloquant l'A81 dans le sens Rennes-Paris, selon les syndicats. Ils prévoient toutefois de laisser une voie libre à la circulation. Ensemble, les agriculteurs ont prévu de bloquer deux ronds-points à Laval, au niveau du siège de Lactalis, a-t-on appris auprès de la Fdsea de Mayenne. Deux tables rondes, l'une avec les représentants de la grande distribution, l'autre avec les représentants des industriels, devaient être organisées dans l'après-midi à la Chambre d'agriculture, a souligné la Fdsea 53.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026