Dans la matinée, la préfecture avait indiqué que quelque 400 tracteurs convergeaient depuis plusieurs points du département vers le péage de Vaiges , situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Laval, siège de Lactalis, le géant français des produits laitiers. Les agriculteurs, qui protestent contre la faible rémunération de leurs productions - viande de porc, viande bovine et produits laitiers -, roulent sur les deux voies de l'autoroute A81 en direction de Laval mais aussi sur la bande d'arrêt d'urgence.
« Partagez vos marges », « Nous voulons vivre de notre travail », peut-on lire sur des pancartes accrochées aux engins agricoles. L'autoroute est fermée à la circulation. Une déviation a été mise en place.
D'autres agriculteurs bretons et normands ont commencé à se rassembler en fin de matinée au péage de La Gravelle (Mayenne), à l'ouest de Laval, se dirigeant vers la capitale mayennaise et bloquant l'A81 dans le sens Rennes-Paris, selon les syndicats. Ils prévoient toutefois de laisser une voie libre à la circulation. Ensemble, les agriculteurs ont prévu de bloquer deux ronds-points à Laval, au niveau du siège de Lactalis, a-t-on appris auprès de la Fdsea de Mayenne. Deux tables rondes, l'une avec les représentants de la grande distribution, l'autre avec les représentants des industriels, devaient être organisées dans l'après-midi à la Chambre d'agriculture, a souligné la Fdsea 53.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?