Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Une dizaine de membres de l'Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale a été reçue mercredi 27 janvier 2016 par le pape François. Il leur a délivré un message de soutien face aux graves difficultés auxquelles la filière fait face.
Véronique Le Floc'h, présidente de l'OPL, a participé à cette rencontre : « lors de notre entrevue, nous avons trouvé un homme très à l'écoute et qui a surtout insisté sur le fait que nous devons rester fiers de nos productions. Ce discours change de ceux d'autres chefs d'État et membres de gouvernement qui ont abandonné leurs idéaux pour ne plus jurer que par les dogmes ultralibéraux et le libre marché à outrance. »
Sophie Wieme, éleveuse de vaches laitières dans l'Oise, a apprécié l'appel à l'unité lancé par le pape François : « Nous retrouvons bien sûr cela dans la morale catholique qu'il porte, mais aussi dans notre idéal républicain français : aller au-delà des intérêts particuliers pour privilégier les intérêts collectifs. Nous espérons que ce message aura été entendu par nos dirigeants politiques car la souveraineté alimentaire de l'Europe est aujourd'hui en jeu ! »
Pour la branche laitière de la Coordination Rurale , « cette rencontre renforce notre volonté de poursuivre le combat pour rétablir la dignité des producteurs par une réforme en profondeur de la politique laitière , et notamment la mise en place d' une régulation de la production et des marchés. »
>>> A voir aussi, l'interview vidéo d’Erwin Schöpges, producteur laitier wallon, par nos confrères du journal généraliste belge Lavenir.net :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026