Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Une dizaine de membres de l'Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale a été reçue mercredi 27 janvier 2016 par le pape François. Il leur a délivré un message de soutien face aux graves difficultés auxquelles la filière fait face.
Véronique Le Floc'h, présidente de l'OPL, a participé à cette rencontre : « lors de notre entrevue, nous avons trouvé un homme très à l'écoute et qui a surtout insisté sur le fait que nous devons rester fiers de nos productions. Ce discours change de ceux d'autres chefs d'État et membres de gouvernement qui ont abandonné leurs idéaux pour ne plus jurer que par les dogmes ultralibéraux et le libre marché à outrance. »
Sophie Wieme, éleveuse de vaches laitières dans l'Oise, a apprécié l'appel à l'unité lancé par le pape François : « Nous retrouvons bien sûr cela dans la morale catholique qu'il porte, mais aussi dans notre idéal républicain français : aller au-delà des intérêts particuliers pour privilégier les intérêts collectifs. Nous espérons que ce message aura été entendu par nos dirigeants politiques car la souveraineté alimentaire de l'Europe est aujourd'hui en jeu ! »
Pour la branche laitière de la Coordination Rurale , « cette rencontre renforce notre volonté de poursuivre le combat pour rétablir la dignité des producteurs par une réforme en profondeur de la politique laitière , et notamment la mise en place d' une régulation de la production et des marchés. »
>>> A voir aussi, l'interview vidéo d’Erwin Schöpges, producteur laitier wallon, par nos confrères du journal généraliste belge Lavenir.net :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »