Après la Coordination rurale, qui avait dénoncé le fait de ne pas avoir été conviée à la réunion ministérielle réunissant les acteurs de la filière bovine le 12 mai dernier, c’est au tour de la Confédération paysanne de critiquer l’attitude du ministre de l’Agriculture.
Dans une lettre ouverte que le syndicat lui a adressée mercredi 20 mai, le 3e syndicat demande « la tenue d’assises pour une remise à plat complète de la filière bovin viande. »
« Pour que les éleveurs tirent un revenu davantage par les prix, un débat sans tabou doit s’ouvrir avec tous les acteurs de la filière. C'est une remise en cause totale de la filière qui doit être engagée avec comme objectif une garantie de prix de vente supérieurs aux coûts de production, au minimum sur un semestre, voire un an et non de simples ajustements conjoncturels. »
La CP considère que « la succession de plans d’urgence ne répond pas à la crise structurelle du secteur ». « Dans une Europe légèrement déficitaire en viande bovine, l’avenir des producteurs passe par la mise en œuvre de politiques publiques de gestion commune des marchés et de la production de viande harmonisées au niveau européen et non par une constante guerre de compétitivité ».
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire