« Le Groupement des Mousquetaires, via son pôle agroalimentaire Agromousquetaires et son enseigne alimentaire Intermarché, s'engage à soutenir économiquement ces filières en augmentant ses prix d'achat », a indiqué le groupement dans un communiqué.
En ce qui concerne le porc, Agromousquetaires va augmenter son prix d'achat au cadran (système d'enchères électroniques) «de 5 centimes/kilogramme par semaine », a détaillé le groupe.
Cette augmentation progressive se poursuivra jusqu'à ce que le prix du porc au cadran atteigne « un niveau proche de 1,40 euro/kg », alors qu'il reste en dessous de 1,30 euro/kg depuis plusieurs mois, selon ce communiqué.
Par ailleurs, dans le cadre de leur filière Louis d'Armel (viande porcine française), Les Mousquetaires s'engagent « à travailler à une contractualisation plus engageante pour réformer la relation entre éleveurs et distributeurs ».
Pour le boeuf, l'augmentation sera aussi de 5 centimes/kg par semaine dans le but « d'atteindre un niveau de prix rémunérateur pour les éleveurs », afin de soutenir « le troupeau allaitant français et les productions de jeunes bovins allaitant ».
Selon l'Observatoire des prix et des marges, en 2014, les prix de la viande bovine à la production ont baissé de 6 à 8% tandis que les prix au détail étaient en «hausse modérée » de 1%.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »