Dans un communiqué commun, la Fnsea, la Fnpl, JA et la Fnec regrettent que la table ronde sur le prix du lait n’ait pas abouti à un consensus de l’ensemble des participants.
Suite à la table ronde de la filière laitière qui s’est tenue lundi 8 avril, la Fnsea, ses associations spécialisées (Fnpl et Fnec) ainsi que JA regrettent, dans un communiqué commun, que « les enseignes de la grande distribution continuent à se faire la guerre entre elles sur le dos des producteurs de lait » et « souhaitent que la distribution parle d’une seule voix ».
Leclerc et Système U ont, en effet, proposé une hausse de deux à trois centimes sur tous les produits laitiers. La Fédération du commerce et de la distribution (Fcd) qui regroupe les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix, a de son côté fait une offre d’augmentation de deux centimes mais uniquement sur le lait de consommation.
« La Fnsea, les JA, la Fnpl et la Fnec demandent à la Fcd de revoir sa position d’ici la fin de la semaine. Elle doit élargir le périmètre de son offre et l’étendre à l’ensemble des produits laitiers » explique le communiqué, en ajoutant que « les éleveurs doivent avoir un résultat concret dès le paiement du lait du mois d’avril ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026