Dans un communiqué commun, la Fnsea, la Fnpl, JA et la Fnec regrettent que la table ronde sur le prix du lait n’ait pas abouti à un consensus de l’ensemble des participants.
Suite à la table ronde de la filière laitière qui s’est tenue lundi 8 avril, la Fnsea, ses associations spécialisées (Fnpl et Fnec) ainsi que JA regrettent, dans un communiqué commun, que « les enseignes de la grande distribution continuent à se faire la guerre entre elles sur le dos des producteurs de lait » et « souhaitent que la distribution parle d’une seule voix ».
Leclerc et Système U ont, en effet, proposé une hausse de deux à trois centimes sur tous les produits laitiers. La Fédération du commerce et de la distribution (Fcd) qui regroupe les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix, a de son côté fait une offre d’augmentation de deux centimes mais uniquement sur le lait de consommation.
« La Fnsea, les JA, la Fnpl et la Fnec demandent à la Fcd de revoir sa position d’ici la fin de la semaine. Elle doit élargir le périmètre de son offre et l’étendre à l’ensemble des produits laitiers » explique le communiqué, en ajoutant que « les éleveurs doivent avoir un résultat concret dès le paiement du lait du mois d’avril ».

Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »