Dans un communiqué commun, la Fnsea, la Fnpl, JA et la Fnec regrettent que la table ronde sur le prix du lait n’ait pas abouti à un consensus de l’ensemble des participants.
Suite à la table ronde de la filière laitière qui s’est tenue lundi 8 avril, la Fnsea, ses associations spécialisées (Fnpl et Fnec) ainsi que JA regrettent, dans un communiqué commun, que « les enseignes de la grande distribution continuent à se faire la guerre entre elles sur le dos des producteurs de lait » et « souhaitent que la distribution parle d’une seule voix ».
Leclerc et Système U ont, en effet, proposé une hausse de deux à trois centimes sur tous les produits laitiers. La Fédération du commerce et de la distribution (Fcd) qui regroupe les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix, a de son côté fait une offre d’augmentation de deux centimes mais uniquement sur le lait de consommation.
« La Fnsea, les JA, la Fnpl et la Fnec demandent à la Fcd de revoir sa position d’ici la fin de la semaine. Elle doit élargir le périmètre de son offre et l’étendre à l’ensemble des produits laitiers » explique le communiqué, en ajoutant que « les éleveurs doivent avoir un résultat concret dès le paiement du lait du mois d’avril ».

Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »