Menu

En vidéo1400 vaches laitières et 28 robots de traite pour la ferme Landrynoise au Canada

Pour ce dernier épisode vidéo au Canada, HLG nous dévoile une exploitation XXL. Pas moins de 1 400 vaches et 28 robots de traite composent la ferme laitière Landrynoise.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Hugo Lucas nous a réservé le meilleur pour la fin : il nous emmène dans l'une des fermes les plus robotisées au monde. En effet, pour ce dernier épisode au Canada, c'est à la ferme laitière Landrynoise qu'il a posé ses caméras et interrogé la famille Landry.

« On a 1 360 vaches en lactation en ce moment, réparties sur 4 étables et traient par 28 robots de traite Lely A5 », présente Carl Landry qui gère l'exploitation avec ses frères. « On tourne à 38 kg/VL/j de moyenne. » Une vingtaine de personnes y travaillent et la ferme réalise tous ses chantiers fourragers elle-même, et plus impressionnant encore : elle livre elle-même son lait chez ses différents clients.

Les vaches sont en logettes avec matelas à eau sur lesquels est épandue une fraction de lisier fermenté passé dans un séparateur de phase. Dans le bâtiment le plus récent (construit en 2018 et comprenant 13 robots), un parc en aire paillé est consacré aux fraîches vêlées avec un robot dédié. Et ce bâtiment a été conçu pour un agrandissement éventuel... Inutile d'en dire plus, la vidéo d'Hugo parle d'elle-même !

Réagir à cet article

Sur le même sujet