Menu

En vidéoVisitez une ferme laitière canadienne de 400 VL et 8 robots Lely A4

Direction Saint-Hyacinthe au Québec pour visiter une étable XL : la ferme laitière La Présentation de la famille Blanchette. Sa particularité : un bâtiment atypique avec système de ventilation high-tech.

En plein road trip au Canada, Hugos Lucas de la chaine Youtube HLG machinery, nous emmène visiter une ferme laitière de 400 vaches laitières, 8 robots de traite Lely A4 et une étable dernier cri avec système de ventilation par air forcé, une technologie typique du Canada :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

David Blanchette présente : « On a 4 groupes de 100 vaches, avec 2 robots dans chacun des groupes. » Concernant la ventilation, c'est un système Ventec. Un tunnel transversal parcourt tout le bâtiment et fonctionne de deux manières : l'été, les pans du bâtiment sont ouverts et le système aspire l'air d'un côté pour le ressortir par les ventilateurs de l'autre côté. Des rideaux sont également déployés en intérieur pour augmenter la vitesse de l'air et évacuer l'humidité. En hiver lorsqu'il fait froid, tous les murs restent fermés et l'air extérieur entre par les corniches du toit pour ensuite être réparti uniformément par des trappes au plafond.

Réagir à cet article

Sur le même sujet