Menu

En vidéoDu matériel européen à l'ensilage d'herbe au Canada

On suit Hugo Lucas de la chaine HLG dans son road trip au Canada pour découvrir cette fois-ci la ferme laitière de la famille Bienvenu en plein ensilage d'herbe.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

La famille Bienvenu porte bien son nom ! Au Québec la fratrie a accepté d'ouvrir les portes de son exploitation à Hugo Lucas de la chaine Youtube HLG machinery. Tout juste l'ensilage de maïs terminé, ils enchainent avec la troisième coupe d'herbe sur 41 ha. Celle-ci ira rejoindre le dernier silo tour de 38 m de haut sur 8 m de large et déjà rempli à moitié de maïs.

C'est une ensileuse Krone Big X qui fait le travail, suivie de trois grosses remorques. Sur la ferme, c'est le tracteur New Holland T8-435 qui propulse la marchandise jusqu'en haut du silo. Et les éleveurs sont « tombés amoureux » de leur matériel européen, surtout le Fendt dont ils vantent les mérites. Et même du matériel breton avec un godet Emily sur l'élevage.

165 vaches laitières 4 robots Lely

L'après-midi, une averse stoppe le chantier. L'occasion d'aller visiter la toute nouvelle stabulation. « Avant, les vaches étaient en étable entravée à l'attache. Mais depuis mars 2019, elles sont en stabulation libre », explique le plus jeune frère Daniel. Ils traient 165 vaches laitières en moyenne, avec 4 robots Lely A5.

Réagir à cet article

Sur le même sujet