Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Étienne agri youtubeurre dévoile une nouvelle vidéo sur le marquage des bovins. L'éleveur marque ses animaux sur leur derrière afin de mieux les reconnaitre sans avoir à lire la boucle sur l'oreille. Contrairement à ce qu'insinuent les associations abolitionnistes de l'élevage, il ne s'agit pas d'une action violente au fer rouge. « On le fait avec un fer gelé », explique Étienne.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« Rien ne ressemble plus à une vache avec des taches noires et blanches qu'une autre vache avec des taches noires et blanches ! » C'est pour cette raison qu'Étienne Fourmont, éleveur laitier de la Sarthe, marque ses animaux sur le derrière. Il explique : « Lorsqu'on passe derrière les vaches, on ne voit pas forcément leurs boucles aux oreilles. Le marquage permet de les reconnaître plus facilement. »
Dans une vidéo postée sur sa chaine Youtube, l'éleveur montre sa façon de procéder. On est alors bien loin du cliché du fer rouge qui fait souffrir l'animal. « Les numéros à utiliser sont plongés dans de la neige carbonique, c'est du dioxyde de carbone à - 78 °C. Cela permet de geler le cuir sans que ce soit douloureux pour l'animal. Les poils gelés vont tomber et ne repousseront que des poils blancs. Il faut d'abord isoler l'animal, tondre la zone à marquer, la nettoyer puis mettre un peu d'alcool pour que ça imprègne bien le cuir de la vache. On peut ensuite apposer les chiffres sur le derrière de l'animal en appuyant bien et c'est fini ! »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?