Au Canada, une équipe de chercheurs a expérimenté une technique d'élevage des veaux à deux. Baptisée "pair housing", cette méthode consiste à loger les veaux par deux après leur naissance pour limiter le stress de la séparation avec la mère et plus globalement améliorer leur santé. (Article publié initialement le 3 juin 2020)
Dans le cadre du projet européen Eurodairy, une équipe de chercheurs canadiens en élevage laitier a présenté ses résultats d'expérimentation sur les veaux, notamment le pair housing.
Les phases de séparation de la mère ou encore le sevrage sont des enjeux importants mais délicats dans la vie d'un veau. Pour améliorer le bien-être et faciliter ces étapes, les chercheurs ont tenté de placer les animaux deux par deux à partir du quatrième jour de vie, plutôt que dans des niches individuelles. Les animaux disposent alors de deux fois plus d'espace.
Plus de relations, moins de stress, meilleure santé
Et les résultats sont encourageants, cette technique présente de nombreux bénéfices, notamment listés par l'Idele dans une synthèse :
- La présence d'un partenaire est source de relations sociales positives pour l'animal puisqu'elles favorisent l'apprentissage de l'alimentation liquide et solide. Les résultats sont formels : les veaux élevés à deux voient leur consommation d’aliments solides augmenter plus rapidement que lorsqu’ils sont seuls et ont un GMQ supérieur pendant la période d’allaitement.
- Moins de stress lors du sevrage (mesuré par leur rythme cardiaque ou leur comportement), avec moins d’impact sur leur croissance.
- À la mise en lot avec d'autres animaux, ils sont moins affectés par l’introduction d’autres congénères. Plus globalement, ils sont aussi moins affectés par un changement de logement ou d’environnement durant leur vie de génisse.
- Une meilleure relation avec l'Homme. Les résultats montrent que les génisses ayant commencé leur vie à deux apprennent plus rapidement, se montrent moins peureuses vis-à-vis de l’Homme et font plus facilement face à de nouvelles situations.
- Il ressort aussi que le risque sanitaire lié à la cohabitation à deux est réduit par rapport à la situation en case collective (8 veaux ou plus).
Ces résultats ont été présentés lors d'un webinaire sur le logement des veaux laitiers. Retrouvez le replay dans la vidéo ci-dessous (en anglais) :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
- Extérieur, nurserie, pouponnière: tout ce qu’il faut savoir pour loger les veaux
- Installer les veaux dans des igloos pour limiter les risques sanitaires
- La pouponnière, un élevage de précision pour les veaux
- Élever les veaux en groupes pour profiter de l’effet d’émulation
- Mettre ses veaux à l’herbe dès 10 jours
- Le pair-housing : loger les veaux laitiers par deux pour plus de bien-être

« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole