Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dans l’Aisne, Jonathan Cappe recherchait une machine multifonction pour l’alimentation et le paillage de ses bovins. Une manière pour lui d’avoir un seul tracteur d’attelé pour l’élevage, et de garder le télescopique libre.
Jonathan Cappe a misé sur une désileuse-distributrice-pailleuse. Une manière pour l’éleveur de limiter le nombre d’équipements sur l’exploitation. « Je voulais seulement avoir un tracteur de mobilisé », explique le producteur, qui élève 70 vaches à l’année avec un atelier d’engraissement.
Mélanger l’aliment grâce au recyclage
La machine tout en un mélange fourrage et concentré grâce à une turbine. « Un cycle de mélange (ou recyclage) permet à la goulotte de recracher le fourrage dans la trémie pour le mélanger avec les concentrés. » La même goulotte sert ensuite pour la distribution du mélange, ou au paillage. « C’est une machine tout en un », répète Jonathan.
Côté entretien, « je change des pièces tous les deux ans, les tapis du convoyeur sont un point sensible », note l’agriculteur, mais pour lui, la machine reste fiable. « C’est le troisième équipement que nous achetons chez Lucas G à la ferme. »
Compter un tracteur d’au moins 100 ch pour la Castor 60 R. « Tout dépend de ce que l’on veut faire avec, mais il faut quand même un peu de puissance au moment du recyclage », détaille l’éleveur, qui privilégie en général les rations assez fibreuses à base d’enrubannage et de pulpe.
Pour le paillage, l’équipement apporte satisfaction. « Il va jusqu’au bout du bâtiment. Le seul défaut, c’est qu’il peut projeter des petits cailloux, il faut faire attention aux animaux comme aux bâtiments. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Le géant Lactalis marche sur des œufs