Pour bien choisir son matériel de distribution d’aliment, cinq éleveurs allaitants ont présenté leurs équipements à l’occasion d’une journée technique. L’objectif : passer en revue les différentes technologies, et proposer des solutions pour toutes les bourses, et tous les systèmes.
https://www.dailymotion.com/video/k33dc2JUycGy6YChqkK
Godets mélangeurs, désileurs ou encore mélangeuse distributrice… Il y en avait pour tous les goûts ! À l’occasion d’une journée technique organisée par la Chambre d’agriculture de l’Aisne, cinq éleveurs bovin viande ont présenté leur matériel de distribution d’aliment. L’occasion d’échanges à bâtons rompus, sans commerciaux pour surveiller !
Taille de l'exploitation, nombre de rations, disponibilité en matériel de traction ou encore budget... Les critères sont nombreux lorsqu'il s'agit de choisir son matériel de distribution. Pour trouver l'équipement qui convient le mieux à votre structure, retrouvez 5 témoignages éleveurs allaitant.
Trois godets désileurs à l'épreuve

Chez Fabien Le Roux, un godet désileur mélangeur avec un système de pesée dynamique assure la distribution d'aliment pour un troupeau de 150 UGB.

Avec une cinquantaine de limousines, Lise Cappe a opté pour un godet désileur simple. Si la machine ne mélange pas l'aliment, elle représente un compromis entre charges de mécanisation et temps de travail.

Enfin, sur l'exploitation des frères Leclere, un godet nettoyeur hacheur permet la distribution des betteraves fourragères sur la ferme. Il est complété par une dérouleuse pick and go de chez HE-VA pour l'affouragement.
Deux mélangeuses présentées par les éleveurs

Avec 350 places à l'engraissement, Étienne Pinta a misé sur un bol mélangeur. Un équipement qui lui permet d'intégrer de la fibre dans la ration d'engraissement des taurillons.

Jonathan Cappe a, quant à lui misé, sur la polyvalence, avec une mélangeuse pailleuse de chez Lucas G. Sur l'exploitation, un seul tracteur est alloué à l'élevage, et le télescopique reste libre.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »