Pour que la pesée ne soit pas une contrainte, le circuit menant à la balance ne doit pas être semé d’embûches. Chez Régis Lassalle, un circuit en U avec des murs opaques facilite la circulation des bovins.
Régis Lassalle, éleveur de vaches allaitantes présente son système de contention dans une vidéo réalisée par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Accoutumé à peser ses animaux, il a mis en place un système simple qui associe bien-être animal et facilité de travail.
« Peser, c’est important, mais pour bien le faire, il faut avoir un endroit bien aménagé », résume l’éleveur. Pour ce faire, il a misé sur un système qu’il peut utiliser seul, et où l’entrée du circuit est proche de la sortie. « Le système en U est pratique et fait moins peur aux animaux. La conduite des animaux dans le parcours est plus fluide ».
Des murs pleins
Les barrières en acier galvanisé sont également recouvertes de plaque de bois en OSB. « Les murs sont pleins, permettent de bien guider les animaux. Ils ne voient pas ce qui se passe en dehors de la case et n’ont pas envie d’aller à gauche ou à droite », estime Régis. « Les veaux avancent beaucoup plus vite dans le couloir ».
Autre astuce : miser sur la continuité des revêtements au sol. L’aire d’attente du parc de contention est dans la continuité du couloir, ce qui permet d’éviter les démarcations. Et comme le reste de la stabulation, le parcours est recouvert de paille. Une manière d’éviter les contrastes lumineux ainsi que les démarcations nettes, qui pourraient freiner les animaux.
Enfin, la sortie de la bascule se fait au niveau de l’entrée du parcours, une manière de permettre aux animaux de retrouver rapidement un lieu connu. « Quand elles sortent du parc, elles ont toujours envie de repartir de là où elles viennent ».
Pesée chaque début de mois
Cette organisation permet à l’éleveur de suivre les croissances de ses veaux. En vêlages groupés de septembre à décembre, il pèse régulièrement ses animaux à chaque début de mois pour suivre les croissances. « Je vois si la ration fonctionne bien, s’il n’y a pas de décrochages », résume l’agriculteur.
Il prend également soin de peser ses animaux lors de l’administration du vermifuge afin d’adapter la dose. La pesée est également un plus pour l’indexation des animaux, pour plus tard en valoriser la génétique.

« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »