Évan veut sauver la viande française

« Aujourd'hui, nous ne savons pas ou très mal d'où viennent les viandes que nous consommons », constate Évan. (©Chambre d'agriculture du Cher)
« Aujourd'hui, nous ne savons pas ou très mal d'où viennent les viandes que nous consommons », constate Évan. (©Chambre d'agriculture du Cher)

Afin de préserver l'élevage en France, Évan, jeune chef cuisinier, appelle les consommateurs à « manger de la viande française et non importée ». Via sa plateforme de distribution en ligne de "Boxes tricolores", il entend bien les inciter à le faire, en expliquant d'où vient chaque morceau et comment il est produit. Il espère aussi « valoriser le travail des producteurs ».

« Dans nos magasins, restaurants, boucheries, nous sommes envahis par la viande importée de l'Union européenne et du monde entier, y en a marre ! », s'indigne Évan. « Bougeons les choses, recentrons ensemble notre alimentation sur une consommation française !!, exhorte ce chef cuisinier de 26 ans, qui tire la sonnette d'alarme : « Notre patrimoine agricole est en danger. » En particulier : « Il est urgent de venir au secours de la viande tricolore. »

Notre patrimoine agricole est en danger.

Suite à ce "coup de gueule", le jeune homme a décidé de passer à l'action en distribuant de la viande française auprès des professionnels. Le 20 janvier dernier, avec la création de la SARL Meat 47, il pose la première pierre de son projet. L'objectif derrière : développer une plateforme de distribution en circuit court sur internet, baptisée Les Box Tricolores, à destination cette fois des particuliers principalement.

Miser sur la « transparence »

Celle-ci assurerait la livraison hebdomadaire, comme son nom l'indique, de boxes de viande française, pendant 3, 6 ou 12 mois, selon trois formules au choix : la solo avec 7 morceaux pour 25 €/semaine, la duo avec 14 morceaux pour 42,90 €/semaine et la Familly's avec quatre portions individuelles quotidiennes. Sachant que la composition des boîtes variera chaque jour pour faire découvrir le plus de saveurs possibles. Des offres thématiques seront même proposées en durée limitée par exemple pour Noël, l'été (box grillade) ou l'apéro.

En plus des produits agricoles français et locaux, Évan mise sur la « transparence », avec la présentation des exploitations d'où sont issus les animaux et des explications sur la façon dont ils sont élevés et nourris. « Aujourd'hui, nous ne savons pas ou très mal d'où viennent les viandes que nous consommons, ni quelles sont les techniques d'élevage utilisées », déplore-t-il.

« Promouvoir le savoir-faire des éleveurs »

Avant d'ajouter : « Nos habitudes de consommation ont changé, nous devons nous adapter à ces nouveaux modes de commercialisation, au commerce en ligne entre autres. Malheureusement, lorsque nous achetons des produits sur le web, nous n'avons souvent aucune garantie sur leur provenance. » Le jeune chef cuisiner souhaite également « valoriser les éleveurs qui travaillent dur et ne sont pas reconnus à la hauteur de leurs efforts », financièrement et par leurs concitoyens. « C'est à nous, consommateurs, de promouvoir leur travail et leur savoir-faire », insiste-t-il. 

Notre devoir de consommateurs.

Pour que son initiative puisse se concrétiser, Évan estime devoir investir 30 000 €. Pour réunir cette somme, il a fait appel au financement participatif sur la plateforme Miimosa. Un premier palier a été fixé à 6 000 € pour la conception de la boutique en ligne et l'achat du nom de domaine du site. Un deuxième de 9 000 € supplémentaires (pour atteindre 15 000 €) servira à financer le fond de roulement fournisseur, ainsi que le conditionnement et l'expédition des colis. Le troisième − 15 000 € de plus pour un total de 30 000 € − permettra d'acheter un camion réfrigéré aux normes européennes pour le transport alimentaire.

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Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

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