« N'importons pas la viande bovine que nous ne voulons pas dans notre assiette ! » C’est avec ce slogan que des éleveurs ont mené des actions de sensibilisation des consommateurs dans de nombreux établissements de plusieurs groupes de restauration mardi 19 février 2019. « Nous avons décidé de manifester pour exiger transparence des approvisionnements et mise en avant de l'origine française », expliquent les représentants de la Fédération nationale bovine.
A l’appel de la FNSEA, de JA et de la FNB, plusieurs restaurants Buffalo Grill, Courtepaille et Compass ont été ciblés « dans un premier temps ».
« Cette action s'inscrit dans la logique portée par les Etats Généraux de l'Alimentation. Ils ont abouti à donner pour priorités un approvisionnement local et régional, une attention renforcée à la qualité et la traçabilité, la prise en compte des enjeux environnementaux et de territoire liés au modèle d'élevage français », justifient les syndicats. « Or, force est de constater qu'en restauration hors domicile, nous sommes loin du compte, autant en cantines publiques que dans les restaurants et selfs ! La viande bovine demeure à environ 70 % d'origine étrangère, avec l'achat au plus bas prix qui prédomine. »
« Derrière l'alibi de quelques plats d'origine française, le consommateur est laissé dans l'ignorance de la réelle provenance de la majorité des morceaux, malgré la législation imposant une information claire et lisible. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026