Les ventes totales ont augmenté de 1,6 %. La hausse est liée à la consolidation des activités de l'argentin Williner à compter du 1er avril 2023. L'effet de change, notamment la dévaluation du peso argentin et du yuan chinois, pèse à hauteur de 2,4 %, a expliqué le groupe. Pour 2024, Savencia insiste sur « un environnement volatil et incertain », entre inflation et « tensions géopolitiques et économiques », auquel le groupe répond avec des « efforts d'adaptation et d'investissement ».
Dans le détail, le fabricant de fromages de grande consommation indique que les ventes de ses produits fromagers - sa première activité - ont progressé de 1,7 %. « Cette évolution s'explique par une dynamique des volumes positive notamment en Europe, de l'effet des hausses de tarifs mises en place dans un contexte inflationniste et de maintien des prix du lait à un niveau élevé dans les principaux marchés », indique Savencia.
Du côté des « Autres produits laitiers » - par exemple le beurre ou la poudre de lait - les ventes sont en hausse effet de change et de périmètre inclus. Mais elles reculent de 2,1 % une fois ces effets retraités.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin