Les ventes totales ont augmenté de 1,6 %. La hausse est liée à la consolidation des activités de l'argentin Williner à compter du 1er avril 2023. L'effet de change, notamment la dévaluation du peso argentin et du yuan chinois, pèse à hauteur de 2,4 %, a expliqué le groupe. Pour 2024, Savencia insiste sur « un environnement volatil et incertain », entre inflation et « tensions géopolitiques et économiques », auquel le groupe répond avec des « efforts d'adaptation et d'investissement ».
Dans le détail, le fabricant de fromages de grande consommation indique que les ventes de ses produits fromagers - sa première activité - ont progressé de 1,7 %. « Cette évolution s'explique par une dynamique des volumes positive notamment en Europe, de l'effet des hausses de tarifs mises en place dans un contexte inflationniste et de maintien des prix du lait à un niveau élevé dans les principaux marchés », indique Savencia.
Du côté des « Autres produits laitiers » - par exemple le beurre ou la poudre de lait - les ventes sont en hausse effet de change et de périmètre inclus. Mais elles reculent de 2,1 % une fois ces effets retraités.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou