Les ventes totales ont augmenté de 1,6 %. La hausse est liée à la consolidation des activités de l'argentin Williner à compter du 1er avril 2023. L'effet de change, notamment la dévaluation du peso argentin et du yuan chinois, pèse à hauteur de 2,4 %, a expliqué le groupe. Pour 2024, Savencia insiste sur « un environnement volatil et incertain », entre inflation et « tensions géopolitiques et économiques », auquel le groupe répond avec des « efforts d'adaptation et d'investissement ».
Dans le détail, le fabricant de fromages de grande consommation indique que les ventes de ses produits fromagers - sa première activité - ont progressé de 1,7 %. « Cette évolution s'explique par une dynamique des volumes positive notamment en Europe, de l'effet des hausses de tarifs mises en place dans un contexte inflationniste et de maintien des prix du lait à un niveau élevé dans les principaux marchés », indique Savencia.
Du côté des « Autres produits laitiers » - par exemple le beurre ou la poudre de lait - les ventes sont en hausse effet de change et de périmètre inclus. Mais elles reculent de 2,1 % une fois ces effets retraités.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution