Menu

Tourteau de sojaL'Argentine stoppe ses ventes à l'export

Les mesures mises en place par le gouvernement argentin risquent d'assécher les disponibilités mondiales en tourteau de soja. (©Pixabay)
Les mesures mises en place par le gouvernement argentin risquent d'assécher les disponibilités mondiales en tourteau de soja. (©Pixabay)

Dans un contexte de hausse des prix et de demande accrue, le premier exportateur mondial cesse d'enregistrer de nouvelles exportations de tourteau de soja pour la campagne de commercialisation en cours, et relève les taxes à l'export.

Alors que la guerre en Ukraine intensifie la demande mondiale sur le complexe oléagineux et provoque une tension accrue sur les prix, l’Argentine a annoncé dimanche 13 mars qu’elle cessait temporairement d’enregistrer des ventes à l’export de tourteau et d’huile de soja pour la campagne de commercialisation 2021/22.

Le pays a aussi relevé de deux points la taxe à l’export sur ces deux produits, à 33 %. L’objectif de ces mesures : éviter une ruée vers les exportations due aux prix hauts, et sécuriser l’approvisionnement intérieur.

Déjà hauts en février en raison de la sécheresse en Amérique du Sud, les prix du complexe oléagineux explosent depuis le début de l’invasion russe, le blocage des ports de la mer Noire réduisant les disponibilités mondiales en tournesol et en colza.

Prix à l'export du tourteau de soja
Prix à l'export du tourteau de soja argentin, brésilien et étasunien (©USDA)
Quatrième producteur mondial de tourteau de soja, l’Argentine en est le premier exportateur : avec 27,72 Mt exportées chaque année en moyenne sur les quatre dernières campagnes selon le département américain de l’Agriculture, elle représente plus de 40 % des exports mondiaux.

Plusieurs acteurs du marché prévoient que l’arrêt soudain des exports de tourteau de soja argentin va réorienter la demande des importateurs, du nord-est asiatique notamment, vers le Brésil et les États-Unis.

Côté français, l’origine argentine représentait quasiment 17 % des importations de tourteau de soja sur la campagne 2020/21, avec 0,39 Mt importés selon les chiffres de la Commission européenne. Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021, nous en avions déjà acheté 0,23 Mt.

Réagir à cet article

Sur le même sujet