« Proposer un autre regard sur l’élevage grâce à TikTok »

Avec ses 130 000 abonnés, Louis Debard est une véritable icône sur TikTok, le réseau social de partage de courtes vidéos devenu très populaire auprès du jeune public. Depuis deux ans, il poste des saynètes à l’humour décalé dans lesquelles il éclaire son quotidien sur la ferme familiale. Une façon originale de « mettre en valeur auprès d’un large public le beau métier d’éleveur » dont il est fier et auquel il croit.

Du haut de ses 21 ans, Louis est un futur JA bien dans son époque et dans ses bottes. Qui imaginerait que depuis deux ans, ce futur éleveur qui partage son temps entre travail à l’usine et coups de main sur la ferme familiale à 20 km d’Ambert (63), est une star de TikTok ? S’il compte bien s’installer d’ici 18 mois, Louis, alias lauvergnat63 n’en est pas moins déjà très occupé. Passionné par l’élevage, il poste des sketches aussi décalés que drôles sur le réseau social qui fait fureur auprès de la jeune génération. Le credo de Louis ? Dépoussiérer l’image de l’agriculture au moyen de courtes vidéos humoristiques, souvent basées sur des chorégraphies particulièrement inspirées. Aujourd’hui, il totalise une belle audience de plus de 130 000 abonnés, dont une grande majorité n’est pas issue du milieu agricole.

@l.auvergnat63 #pourtoi #fierdetreagriculteur #auvergnat #auvergne ? son original - L'AUVERGNAT63

Un regard neuf sur l’élevage et les jeunes agriculteurs

Tout a débuté en 2020, quand Louis a participé à une saison de paille dans le Cher. Il se souvient : « Tous les jeunes étaient sur TikTok, surtout pour regarder des vidéos. Certains d’entre eux postaient des stories, mais toujours sur les mêmes sujets, pas vraiment passionnants, le plus souvent mettant en scène de gros tracteurs. » À ce moment-là, Louis ne connaissait pas l’application. Après l’avoir installée, il a très vite compris que cet outil de communication pourrait l’aider à ce que l’on porte un regard neuf sur les jeunes agriculteurs. Son idée : se servir de ce levier pour valoriser le métier et pour mieux faire connaître le monde de l’élevage, notamment auprès du grand public.

« L’objectif premier était d’aller à l’encontre des idées reçues : on peut être groove, savoir bouger et aimer faire la fête, même en étant éleveur. Car les clichés ont la vie dure. On a l’impression que les gens pensent encore aujourd’hui que lorsqu’on vit dans une ferme, on n’a ni l’eau, ni Internet, plaisante-t-il. Quand je suis en soirée, il arrive encore lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, que l’on s’étonne que je sois agriculteur. Et si mes vidéos musicales et humoristiques qui éclairent mon quotidien à la ferme pouvaient faire changer les choses ? »

La spontanéité, pour retenir l’attention

Louis a choisi TikTok, car « les vidéos y sont automatiquement poussées. Cela favorise le nombre de vues et on se retrouve vite avec des vidéos de 10 secondes qui ont été visionnées 10 millions de fois ».  Sans compter que les stories sont aussi plus simples et donc plus rapides à monter sur l’appli. D’après Louis, pas besoin de programme préétabli des séquences à réaliser. Ni de réfléchir aux thèmes en amont. Lui, préfère se laisser guider par l’inspiration du moment, souvent dictée par une musique entendue dans la journée, ou une chanson dont les paroles peuvent illustrer une facette de son métier d’éleveur. La clé du succès ? La spontanéité. « L’important, c’est de se montrer tel que l’on est. En agriculture, il n’y a pas que le matériel qui fait la fierté des éleveurs. »

Louis Debard, alias Lauvergnat63
En deux ans, Louis a totalisé 130 000 abonnés sur le réseau social TikTok avec ses vidéos entraînantes qui mettent en lumière son quotidien de futur éleveur. (©Terre-net Média)

Toucher un large public et susciter des vocations

Aujourd’hui, cette aventure TikTok a permis à Louis, pour la deuxième année consécutive, d’endosser le rôle d’ambassadeur numérique du Sommet de l’élevage. Une jolie façon pour le salon auvergnat de mettre à l’honneur la jeunesse agricole connectée, afin de toucher un plus large public et pourquoi pas, de susciter les vocations. S’il rencontre aujourd’hui un beau succès Louis garde néanmoins la tête froide « TikTokeur, ça n’est pas mon métier et ça ne le deviendra pas ! ». L’attrait de ses Salers et des paysages de prairies vallonnées est bien le plus fort. 

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