Les ventes du fabricant de fromages de grande consommation ont atteint 1,669 milliard d'euros au 31 mars 2023, selon un communiqué publié jeudi. Le numéro 5 mondial du secteur se félicite d'une « forte croissance organique de 17,6 % », avec des ventes en progression tant sur les fromages que sur les autres produits laitiers.
A structure et à taux de change constants, le chiffre d'affaires des produits fromagers a augmenté de 13,6 %, du fait d'une « répercussion partielle de l'inflation dans les tarifs » des produits vendus, notamment aux supermarchés.
Les volumes, en revanche, « se contractent légèrement en raison de la modification des comportements des consommateurs », qui réduisent leurs achats ou se tournent vers d'autres produits en raison de l'inflation.
Le chiffre d'affaires de la catégorie « autres produits laitiers », notamment les beurres et crèmes, progresse aussi de 23,2 % ce trimestre.
Le groupe observe toutefois « un tassement de la demande » sur les marchés européens, et une « baisse des cotations des produits industriels », plus modérée sur les ingrédients à valeur ajoutée.
Les prix des produits laitiers industriels (beurre, poudre) ont augmenté en France de manière quasi continue entre 2020 et courant 2022.
« Les performances de ce début d'année restent dans la continuité de celles de la fin de l'exercice précédent, avec des parts de marchés solides et une poursuite du développement international », souligne l'industriel, implanté dans 31 pays.
Cependant, les incertitudes liées à la « géopolitique mondiale, l'inflation, l'énergie, le pouvoir d'achat » et l'économie laitière plus généralement ne permettent pas d'avoir de la visibilité sur 2023, indique-t-il.
Savencia Fromage & Dairy avait annoncé début avril l'acquisition de la société Williner en Argentine, « un des acteurs majeurs des produits laitiers » dans le pays, qui produit notamment la marque Ilolay.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »