Les ventes du fabricant de fromages de grande consommation ont atteint 1,669 milliard d'euros au 31 mars 2023, selon un communiqué publié jeudi. Le numéro 5 mondial du secteur se félicite d'une « forte croissance organique de 17,6 % », avec des ventes en progression tant sur les fromages que sur les autres produits laitiers.
A structure et à taux de change constants, le chiffre d'affaires des produits fromagers a augmenté de 13,6 %, du fait d'une « répercussion partielle de l'inflation dans les tarifs » des produits vendus, notamment aux supermarchés.
Les volumes, en revanche, « se contractent légèrement en raison de la modification des comportements des consommateurs », qui réduisent leurs achats ou se tournent vers d'autres produits en raison de l'inflation.
Le chiffre d'affaires de la catégorie « autres produits laitiers », notamment les beurres et crèmes, progresse aussi de 23,2 % ce trimestre.
Le groupe observe toutefois « un tassement de la demande » sur les marchés européens, et une « baisse des cotations des produits industriels », plus modérée sur les ingrédients à valeur ajoutée.
Les prix des produits laitiers industriels (beurre, poudre) ont augmenté en France de manière quasi continue entre 2020 et courant 2022.
« Les performances de ce début d'année restent dans la continuité de celles de la fin de l'exercice précédent, avec des parts de marchés solides et une poursuite du développement international », souligne l'industriel, implanté dans 31 pays.
Cependant, les incertitudes liées à la « géopolitique mondiale, l'inflation, l'énergie, le pouvoir d'achat » et l'économie laitière plus généralement ne permettent pas d'avoir de la visibilité sur 2023, indique-t-il.
Savencia Fromage & Dairy avait annoncé début avril l'acquisition de la société Williner en Argentine, « un des acteurs majeurs des produits laitiers » dans le pays, qui produit notamment la marque Ilolay.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante
Le prix du lait Spot dégringole
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?