« L'IA c'est le fil rouge, on l'a appelé aussi Intelligence agricole. Ça tombait finalement sous le sens qu'on l'aborde et ça va permettre aussi aux exposants qui sont présents sur le Space de présenter, de rendre lisibles et visibles tous leurs résultats de recherches », a déclaré Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon lors d'une conférence de presse à Pacé (Ille-et-Vilaine).
L'IA permet « d'améliorer souvent la gestion des animaux, mais surtout leur bien-être, parce que grâce à l'IA les agriculteurs vont détecter par exemple des comportements qui vont leur permettre d'anticiper la température d'un bâtiment. Ça peut donner des clés prédictives sur la santé des animaux », a-t-elle ajouté.
En outre, « il y a toute cette question de l'allègement, de la complexité et de la surcharge administrative. Si on peut présenter au Space des outils qui permettent aux éleveurs d'enlever de la pénibilité, de gagner du temps et de dégager aussi une image moderne qui soit attractive pour les jeunes ce sera un pari gagné », a-t-elle estimé.
« Comment apprivoiser l'IA pour que ça reste un bon outil et pas un mauvais maître ? », a renchéri Marcel Denieul, président du Space.
Au cours du salon, un label, appelé Innov'Space, permettra aux exposants de présenter leurs innovations, avec plus de 100 dossiers présentés à un jury et une remise de plusieurs trophées.
Le nombre d'exposants atteignait 1 093 au 15 mai, dont 195 nouveaux et 311 étrangers, s'est félicitée Mme Quéméner. « On est en hausse par rapport à l'année dernière en nombre d'inscrits : ça témoigne de la réussite de l'édition de l'année dernière et c'est aussi le témoin du rebond des filières d'élevage dans l'Ouest et du besoin d'avoir un salon métier, professionnel, où tout le monde se retrouve », a-t-elle estimé.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
« Le drone, c’est une super paire de jumelles pour la tournée des animaux »
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Le prix du lait Spot dégringole
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »