Le Space 2023 se tiendra du mardi 12 au jeudi 14 septembre au parc-expo de Rennes. Les organisateurs dévoilent à l'occasion de leur conférence de presse le contenu de cette nouvelle édition.
« Cette 37e édition du Space s'annonce de haut niveau, tant sur le nombre d'exposants que sur les visiteurs », se réjouissent les organisateurs. À l'heure actuelle, 120 pays ont déjà annoncé leur venue et plus de 1 100 exposants ont répondu à l'appel dont 20 % de nouveaux. De cet engouement découle une réorganisation des halls au parc expo de Rennes avec un nouveau parcours de visite pour une répartition encore plus spécialisée des thématiques.
« Cette année, l'espace pour demain sera consacré à l'énergie avec deux axes principaux : les économies et la production d'énergie car les deux vont de pair, annonce Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space. Nous aurons comme d'habitude des temps de débats et des présentations de matériels, mais nous allons en plus créer un espace d'échanges pour les éleveurs qui pourront exposer leurs problématiques aux conseillers de la chambre d'agriculture et aux entreprises présentes sur place. »
Les jeunes à l'honneur
L'espace jeune, nouveauté de l'édition précédente, sera renouvelé avec l'organisation d'ateliers par filière. L'objectif étant de faire porter la voix des futurs installés et jeunes agriculteurs. Les échanges se clôtureront par une soirée organisée par les jeunes agriculteurs de Bretagne le jeudi soir.
Le Space lance aussi un nouveau concours en parallèle des Innov'Space (dont les prix seront dévoilés en juillet) : des étudiants d'écoles supérieures en agriculture travailleront conjointement avec ceux d'écoles spécialisées dans le numérique afin de présenter des prototypes de solutions pouvant répondre aux enjeux et problématiques rencontrés par les agriculteurs.
Charolaise et Simmental sur le devant de la scène
Le programme des concours s'annonce une nouvelle fois très riche avec la journée du mardi dédiée aux races à viande. Celle-ci se clôturera par une vente d'animaux de boucherie et peut-être une vente génomique allaitante. Cette année, la Charolaise sera en tête d'affiche côté viande.
Le mercredi sera consacré aux races mixtes (Montbéliarde, Normande, Simmental), avec notamment un concours européen Simmental (race laitière à l'honneur cette année) suivi d'une vente d'animaux de haut niveau dont certains venus d'Allemagne et d'Autriche, puis la traditionnelle vente génomic élite.
Et enfin le jeudi sera la journée des races laitières (Prim'holstein, Jersiaise, Brune) avec en clôture le jugement de la championne suprême toutes races.
« Nous fêterons au Space les 10 ans de Solaal, l'association de don agricole. À cette occasion, une partie du lait collecté au Space sera distribué aux banques alimentaires », complète Marcel Denieul, président du Space.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »