Début août, la rédaction de Web-agri avait interrogé les éleveurs via son sondage hebdomadaire : « Craignez-vous un manque de fourrage d'ici l'ensilage de maïs ? » Et malheureusement, le « oui » l'emporte à 57 %.
Pour ceux qui pâturent : la couleur verte a disparu des prairies depuis longtemps, comme en témoigne Marie-Amélie dans l'Aveyron via un post sur Twitter. En juin déjà, 72 % des éleveurs manquaient d'herbe.
Je vais finir par croiser un lion en allant chercher les vaches le matin dans cette savane...?? #Aveyron #Secheresse2022 pic.twitter.com/esJRQYjlQ7
— MarieAmélie Viargues (@MarieViargues) August 8, 2022
Face à cette sécheresse persistante, bon nombre d'éleveurs ont rentré les vaches pour les remettre en ration hivernale ou ont opté pour l'affouragement au champ, comme Maël en Vendée :
Pendant que mon dernier lot profite de cette dernière parcelle de pâturage(luzerne) on nourrit le reste du troupeau au champs #ceuxquifontlaviande #Secheresse2022 #charolaise pic.twitter.com/uK8jEWi2Jj
— Maël Daniau (@DanMael85) August 13, 2022
Les craintes se portent aussi sur les regains : peu de matière pour certains, pas de nouvelle récolte depuis le printemps pour d'autres... Tout le monde a les yeux rivés sur la météo espérant la pluie.
J’ai ramassé 11ha de regain hier, 18 bottes de 155… ??
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) July 29, 2022
3mm sur juillet…
Ensilages précoces
Les ensilages sont bien plus précoces cette année. Pour ceux qui n'ont pas encore calé leur date, Arvalis alertait : « Les maïs évoluent très vite en situation de stress hydrique. Attention à ne pas récolter à surmaturité ! »
Première fois de ma carrière d'agricultrice que je fais une journée d'ensilage de maïs avant un 10 août ! #changementclimatique #Secheresse2022 pic.twitter.com/APPZZVgefY
— Muriel PENON (@MurielAgri16_17) August 9, 2022
Des couverts qui ne poussent pas
Et ceux qui comptaient sur les couverts pour y faire pâturer des animaux ou reconstituer du stock sont tout aussi inquiets : rien ne pousse. Un manque considérable car les dérobées estivales présentent des valeurs alimentaires intéressantes (96 g PDI/UFL en moyenne).
Même sans animaux, les céréaliers s'inquiètent, comme Vincent Guyot qui interpelle le ministre de l'agriculture sur Twitter :
Mr le Ministre @MFesneau : ci-dessous une photo du couvert végétal semé en direct le 12 JUILLET 2022 (je mets l'année, on pourrait avoir un doute), donc nous sommes à semis + 49 jours et 10-15 mm depuis semis : rien, nada, quedal.
— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) August 29, 2022
Alors question : faut-il maintenir les SIE ? pic.twitter.com/SoLmkkJepe