La moisson est bien avancée partout dans l'Hexagone. Cela laisse le champ libre à l'implantation de dérobées fourragères. Crucifères, légumineuses, graminées : le choix des espèces dépend du mode de valorisation et de la période prévue de récolte. À ce sujet, retrouvez les conseils d'Alexandre Carré du Gnis : Les bonnes questions à se poser pour le choix des couverts.
Sursemis de prairie : comment procéder ?
L'interprofession des semences rappelle aussi : « Durant la sécheresse, le maintien des animaux en prairie entraîne un surpâturage préjudiciable aux graminées et qui facilite l’invasion d’adventices adaptées à ce contexte climatique. Pour éviter les dégradations, il est préférable de limiter les surfaces accessibles aux animaux afin d’épargner l’essentiel de la surface. »
En revanche, ces conditions semblent plutôt favorables au sursemis. Pour les techniciens du Gnis, mieux vaut utiliser un semoir de semis direct et semer à 1 cm de profondeur des espèces pérennes agressives, comme les ray-grass d’Italie, les ray-grass hybrides et les trèfles hybrides. « Ces espèces peu pérennes seront toutefois en capacité de produire rapidement des stocks. Pour une restauration plus durable de la prairie, on pourra envisager un sursemis de ray-grass anglais et trèfle blanc géant. La fétuque élevée, la fétuque des prés, la fléole, le dactyle sont plus lentes à s’implanter et il faudra être très rigoureux sur le fait de maintenir une hauteur basse du couvert existant afin que les jeunes plantules ne soient pas étouffées et aient accès à la lumière. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026