Dans sa décision du 19 février dernier, le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA) impose, entre autres, une prolongation du contrat-cadre entre l’association d’OP Sunlait et Savencia jusqu’au 31 octobre 2024. L’industriel l’a dénoncé il y a deux ans, avec une arrivée à échéance en mars pour quatre des 6 OP de Sunlait, sans visibilité de collecte ensuite.
Dans un communiqué du 21 février, Savencia confirme qu’il « maintiendra la collecte de lait auprès des producteurs adhérents de Sunlait pour la période provisoire allant jusqu’au 31 octobre 2024 et conformément à la décision du CRDCA. Afin de protéger nos droits, nous nous réservons la possibilité d’exercer un appel de cette décision, à titre conservatoire », ajoute-t-il.
De même, le groupe confirme « sa volonté de poursuivre la collaboration avec les producteurs adhérents à l’AOP Sunlait. Nous rappelons que nous souhaitons trouver une issue favorable à ce conflit et ne laisser aucun des producteurs sur le bord de la route. »
« Des solutions alternatives à Sunlait »
Pour autant, selon l’industriel, il existe des solutions alternatives pour poursuivre la collecte de lait en dehors du cadre de l’AOP : « la possibilité pour les producteurs de rejoindre d’autres organisations, d’en créer de nouvelles. Nous rappelons également que depuis trois ans, 50 % des producteurs adhérents de Sunlait ont quitté l’AOP et opté pour une de ces solutions afin de continuer à travailler de manière apaisée avec le groupe. » Il fait notamment référence aux trois OP ligériennes qui ont quitté Sunlait en 2021 pour créer l’OP Les 3 Rivières.« Savencia va donc poursuivre les discussions avec les producteurs concernés afin de continuer à travailler dans un nouveau cadre qui apporte de réelles garanties et des débouchés pérennes », conclut-il.
Affaire à suivre. La prochaine étape est le 1er mars avec la signature par les deux parties d’un avenant au contrat-cadre pour rendre effective sa prolongation jusqu’au 31 octobre.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard