Lama est une belle prim’holstein de cinq ans qui a vêlé pour la troisième fois, mais qui n’est pas trop partie en lait. Elle s’est ensuite mise à météoriser, sans amélioration malgré la pose d’un trocart et l’utilisation d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques. Devant l’absence de progrès, la vache a rejoint l’école vétérinaire de Nantes.
À son arrivée la mamelle est plate, l’animal est très abattu et montre surtout tous les signes de la douleur : bruxisme (grincement des dents), exophtalmie (les yeux qui sortent), encolure tendue, ptyalisme (elle bave). Elle avait aussi du mal à respirer et en plus d’être étendue, son encolure semblait distendue et très élargie à la base, avec un œdème de l’auge associé et des jugulaires grosses comme les autoroutes du Sud. Le rumen ne tourne pas des masses (cinq contractions toutes les cinq minutes), mais ça fermente normalement. À l’auscultation pulmonaire, rien d’original si ce n’est des bruits légèrement augmentés. L’auscultation cardiaque révèle une arythmie et un souffle très important et fait tout de suite penser à une endocardite post-infectieuse. L’encolure est gonflée par un œdème sévère, de l’entrée du thorax à l’auge.
Une autopsie pour comprendre
L’échographie de l’encolure révèle une zone plus profonde hypoéchogène (renvoyant peu les sons), bien délimitée par une coque échogène, avec quelques travées en voie d’organisation : cela ressemble bien à un hématome en voie d’organisation.
L’état de l’animal se dégradant, l’euthanasie est décidée.
L’autopsie réalisée dans la foulée a en effet mis en évidence, au niveau de l’encolure distale, un énorme hématome en voie d’organisation de plus de 40 cm de long, qui comprimait l’œsophage et la trachée, expliquant la toux et la météorisation.
Concernant le cœur, il est énorme, plus de 30 cm de diamètre, avec une communication de 5 cm de diamètre entre les deux ventricules ! Celle-ci a entraîné une déformation du ventricule gauche et du ventricule droit.
Cette vache avait donc une malformation cardiaque congénitale grave, qui ne l’a pourtant pas empêché de faire deux lactations complètes ! Et c’est finalement un traumatisme et l’hématome qui a suivi qui ont eu raison d’elle…
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?